Question (Fille / 2007)
j'ai aussi besoin de conseil ce qui concerne l'amour, j'ai été énormément manipuler et trahis ont ma menti j'ai découvert un peu trop tôt le vrai amour et apres ce premier amour avec les garçons j'ai eu de la peine ils mont aussi trahis et j'ai été beaucoup déçu
et novembre 2022 j'avais parler à un garçons et il ma dis des paroles en l'air donc je me suis renfermer et je ne voulais plus de relations car je me suis dis que les étude étais plus important a mon age, mais le 4 décembre 2022 c'est un garcons de mon age enfin il est 1 année de moins que moi bref et sa famille connais ma famille car ce sont des amis, et ils etaient venu souper et on sest rapproché etc on a officialiser le 25 décembre 2022 tout allait bien et je ne sais pour quelle raison vers fin janvier 2023 jme suis lasse comme si jme sentais incapable d'aimé
ensuite on s'est plus adressé la parole pendant 1 mois, et on s'etais revu au jardin de mes grand-parent on ne voulais pas se revoir mais on sest vu et on a recommence a se parler et maintenant cela fais 1 mois on re parler au début exemple il y'a 1 semaine je n'étais pas vraiment attaché jmen foutais un peu comme en janvier et enft avant hier il est sorti dehors faire du foot avec ces amis et il y'avais des filles et il sais queje suis jalouse et il la laisser les filles prendre son telephone et mettre une photo d'eux je ne sais pas si vous connaissez appli bereal bah voila enfin bref et après ça j'ai complètement peter les plomb jai fais une crise dangoisse et jme suis rendu compte que je l'aimais réellement
mais quelque chose m'angoisse j'ai peur qu'il fasse comme les autre mais je vois en lui qui ne l'est pas, on en a discuter je lui est que je lui faisais confiance mais j'ai de la peine je ne sais pas comment le croire pourtant il est réellement sincère mais a cause de mon passe j'ai de la peine comment pourrai-je faire?

Réponse
Tu as très bien décrit ton expérience et les doutes qui se sont installés suite à ça. Cette insécurité qui t'habite est tout à fait légitime, c'est un mécanisme de défense nécessaire. Malheureusement, ce mécanisme peut un moment donné devenir un frein qui t'empêche d'avancer. Et tu as conscience de ça, ce qui est une très bonne chose.
Comprendre la profondeur et la nature de nos émotions est un processus complexe. Quand les émotions sont mises à l'épreuve, quand on a été trahi, c'est encore plus compliqué. C'est comme si on ne s'autorise plus à éprouver un sentiment par peur d'être de nouveau fragilisé. Ton expérience est un exemple parfait. C'est pour ça que tu as eu l'impression que tu ressentais quelque chose pour ce garçon et, la fois d'après, tu te disais que non, parce que l'angoisse d'une mauvaise expérience prenait dessus.
Nous pensons que tu peux te faire confiance parce que, à présent, tu es capable de reconnaitre les risques. Si tu as l'impression que ça vaut la peine de construire quelque chose avec ce garçon, ça sera dommage de ne pas essayer. Tu peux, à notre avis, aller vers lui et lui faire part des raisons qui te font hésiter tout en lui expliquant qu'il te plait.
Personne d'entre nous ne peut avoir la certitude de quoi notre avenir sera fait, en amour comme dans n'importe quel autre domaine. On peut aimer quelqu'un et un jour l'amour peut s'arrêter. Nous changeons sans cesse, nos envies et nos besoins changent avec nous. C'est la vie. Peu importe combien une relation amoureuse peut durer. Ce qui est important, c'est que, si une relation peut se construire et qu'elle se déroule de façon agréable, cela fera toujours une expérience de plus dans notre bagage émotionnel avec une empreinte positive pour la suite.
Nous espérons que notre réponse t'est utile et nous restons à ton écoute.