Question (Garçon / 2005)
Bonjour, je vous envoie ce message en espérant que vous allez bien !
J’ai bientôt 18 ans et mon corp a changer par rapport à l’année précédente, cependant mon penis n’a toujours pas augmenter sa taille depuis quelque années j’ai l’impression, et cela me complexe car elle me parait petite (12/13cm) est-ce normal qu’elle a arrêter de grandir ? Merci d’avance

Réponse
À la veille de vos 18 ans, vous avez constaté que votre corps a changé, ce qui signifie que vos hormones sexuelles sont actives, et il est possible que votre croissance ne soit pas terminée. Il en va de même pour la croissance de votre pénis, celle-ci n’est peut-être pas terminée. En effet, pour certains garçons, la puberté peut durer jusque vers 20 ans.
Cependant, puisque c’est la question de la taille qui vous complexe, voici une information importante : 95% des hommes adultes ont un pénis qui mesure au repos de 8 à 12 cm et de 10 à 16 cm en érection (mesuré depuis l'os du pubis jusqu'à l'extrémité du gland en positionnant le pénis horizontalement).
Par ailleurs, il en va des pénis comme des autres parties du corps, ils sont tous différents, par leur taille, leur couleur, leur forme, leur courbure. Ce qui importe, c'est leur sensibilité aux caresses et que celles-ci soient plaisantes.
Au vu de ces éléments, il est primordial de relativiser la notion de « normalité » du sexe, car cela peut donner des complexes. Parfois, certains hommes en arrivent à douter de leurs compétences en matière de séduction et de sexualité à cause de ces idées fausses. Or l’épanouissement sexuel de la/du partenaire ne dépend pas la taille du pénis.
Nous vous invitons donc à vous rassurer sur cette partie de votre anatomie et à croire en vos compétences.
Pour une information plus complète, nous mettons en lien deux articles sur ce thème.
Au plaisir de vous retrouver sur ciao.
Taille des sexes et plaisir -