Question (Fille / 2011)
Ma meilleure amie a des mauvaises notes. Je culpabilise pour elle et je commence à avoir envie de ne plus me donner la peine, de faire des fautes exprès etc…

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude.
Nous ne pouvons pas porter les capacités, aptitudes, actions ou comportements des autres, même lorsqu'on les aime très fort. Ce que tu peux faire est de lui demander de quoi elle a besoin pour s'améliorer, si elle le souhaite. Te minimiser et de diminuer tes notes pour qu'elle ne se sente pas mal revient à ne pas te donner de validation à toi. Il est important que tu te respectes, que tu t'autorises à penser à tes notes et à ton évolution scolaire à toi, même si sa situation te touche.
Si tu ne parviens pas à y arriver seule, peut-être peux-tu prendre un RDV avec l'éducateur-ice, ou le/la psychologue de ton école pour en discuter, car il est très important que tu ne t'oublies pas !
Chaque élève a son propre chemin, ses apprentissages, et tu ne peux pas porter sa situation car avoir des mauvaises notes de ton côté ne l'aidera pas à remonter les siennes, en revanche, tu peux l'aider à demander un soutien scolaire si elle en éprouve le besoin.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,