Question (Fille / 2007)
Ma question est, en apparence, simple : est-ce normal ?
Est-ce normal d'appréhender le moment où je vais devoir rentrer chez moi ?
Est-ce normal d'avoir peur de me retrouver seule avec ma mère?
Est-ce normal d'être attentive au moindre bruit qu'elle va faire pour savoir où elle est dans la maison et essayer de définir si elle vient dans ma chambre ou pas ?
Est-ce normal de ne pas oser lui faire la moindre requête ?
Est-ce normal d'avoir peur qu'elle recommence à contrôler mes messages ?
Est-ce normal de ne pas oser exprimer mon avis quand elle est là ?
Est-ce normal de me cacher et m'isoler le plus possible dans ma chambre en espérant qu'elle oublie mon existence ?
Est-ce normal d'avoir peur qu'elle reprenne le peut de liberté qu'elle me laisse ?
Est-ce normal d'être stressée tout le temps quand je suis chez moi ?
Est-ce normal de cacher mon natel et mon ordinateur parce que j'ai peur qu'elle tombe dessus et les fouilles en sachant que je n'ai rien à cacher ?
Est-ce normal d'avoir un plan précis pour fuguer et de savoir exactement où je vais aller et comment si je le fais ?
Est-ce normal de vouloir couper tout contact avec elle et le reste de ma famille ?
Est-ce normal que les 3/4 de mes rechutes d'auto-mutilation se produisent à cause de quelque chose qu'elle m'aurait dit ?
Est-ce normal de parfois vouloir qu'elle soit morte pour avoir la paix alors que malgré tout je l'aime ?
Au fond, est-ce même normal que je me pose toutes ces questions ?

Réponse
Les questions que tu poses décrivent une relation avec ta mère où il n'y a pas ou peu de confiance. La manière avec laquelle tu poses tes questions nous fait penser que tu connais déjà toutes les réponses : comme ça, ça n'en va pas. Et tu le sens, tu le sais.
Il semble que tu sois dans une situation où tu as peu de liberté et que tu fais le maximum pour que les choses se passent bien. Il y a du découragement dans tes questions, c'est donc une situation qui dure.
Il est vraiment important que tu ne restes pas seule dans cette situation. Nous te conseillons de te faire aider par un.e professionnel.le.
Tu pourrais aller voir le ou la psy de l'école ou le/la conseillère social.e et s'il n'y en n'a pas dans ton école, tu peux alors aller consulter un.e psy privé.e.
Concernant le coût des séances, certain·e·s professionnel·le·s, comme les psychiatres et psychothérapeutes, sont remboursés par l'assurance de base. Il peut être nécessaire d'avoir une prescription du médecin pour la psychothérapie. Certaines complémentaires prennent également en charge les psychologues.
Le plus simple est de demander directement les modalités de remboursement au professionnel que tu contactes pour éviter les malentendus. Concernant l'envoi des factures, si tu souhaites éviter qu'elles soient envoyées à tes parents, nous t'encourageons à en parler à la première séance pour voir quelles solutions sont possibles pour préserver ta confidentialité.
S'il n'y a pas des solutions, et que tu ne veux pas donner de raison à ta mère sur le pourquoi de ces consultations, tu peux invoquer le stress de l'école.
À bientôt sur ciao,