Question (2010)
Encore bonjour !!!
Excusez moi, j’ai beaucoup de questions en ce moment.
Dernièrement, vous m’avez conseillé d’aller voir la/le psy scolaire pour parler du divorce de mes parents, d’ailleurs, je vous remercier de vos conseils.
Mais depuis votre réponse, cette histoire de psy scolaire me chiffonne un peu.
Dans mon collège, la psy scolaire ne prends des rdv que pour les élèves qui ont besoin de conseils pour leur orientation d’études, j’aimerais lui écrire un mail pour lui demander si c’est possible de lui parler de mon problème ou si elle peut me conseiller un/une confrère/consœur qui pourrait m’aider, mais malheureusement je n’ose pas trop. Si je le fais et que je peux avoir un rdv, mes parent vont le savoir au bout d’un moment, et je n’ai pas envie qu’ils croient que ce soit de leur faute ou que ça leur fasse de la peine car ce n’est pas le cas ! Ils n’y sont pour rien !!!
J’essayent de leur montrer que je les aime mais j’ai peur qu’ils ne le comprennent pas… parfois, quand je suis un peu de mauvaise humeur, mon père me demande « tu m’aimes ? », je lui dis oui en disant que c’est évident et que c’était une question débile et au final on rigole, mais j’ai pas envie qu’il se mette cette idée comme quoi je ne l’aime pas dans la tête !!! De même pour la mère !
Et puis sinon, si je vais pas voir la psy scolaire, et que j’ai envie d’en parler à un prof… et bien… je ne sais pas comment m’y prendre !!!
Auriez vous des conseils ?
Merci pour tout !
Au revoir

Réponse
Si la psy scolaire revoit des élèves pour leur orientation, c'est effectivement que c'est une psychologue d'orientation et que ce n'est pas son rôle de recevoir les élèves pour des questions autres, comme la tienne.
Les informations que tu donnes dans ta question nous permettent de voir que tu as une bonne relation avec tes parents. Vous pouvez utiliser le sens de l'humour, vous avez de la complicité, et il y a beaucoup d'amour entre vous.
Par conséquent, nous te conseillons de dire à tes parents que tu les aimes très fort, que ces temps, tu as besoin d'avoir un espace pour toi, un espace protégé dans lequel tu pourrais parler de tes difficultés. Ils pourront te comprendre puisque, eux aussi, ont traversé des moments de difficulté.
Tu peux spécifier que comme tu les aimes, tu souhaites les protéger et ne pas leur mettre du poids. Tu peux aussi ajouter que tu te sens suffisamment bien pour te rendre compte que cette aide te serait utile, par conséquent, ils n'ont pas à s'inquiéter et que donc, tu te proposes d'aller voir un ou une professionnel.le psy. Et si tu ne sais pas comment aborder les choses au début, tu peux t'aider à l'aide de cette question que tu nous poses.
C'est une très bonne chose de ta part que de les prendre en compte, mais si tu ne te prends pas en compte toi-même dans cette situation, alors ça ne va pas. D'ailleurs, il semblerait que ce soit un peu le monde à l'envers en ce moment et que ce soit toi qui prennes soin d'eux plutôt que le contraire !
À bientôt sur Ciao,