Question (Fille / 2002)
J’ai couché avec mon copain sans se protéger. Mais j’ai arrêté le rapport avant l’ejaculation. Est-ce que il y a un risque de grossesse ? C’est à quel moment je dois faire un test de grossesse
Mon copain nous a fait un rapport non protège. Nous avons arrêté le rapport qu’il ejacule. Depuis le rapport, j’ai du liquide visqueux transparent qui coule ? Est-ce que sait ? Y’a t’il une possibilité d’être enceinte

Réponse
Oui, il y a un risque de grossesse, car même avant l’éjaculation, le pénis sécrète du pré-sperme qui peut déjà contenir des spermatozoïdes. De plus, le fait de se retirer avant l’éjaculation n’est vraiment pas une méthode sûre parce qu'il peut également arriver que l’homme ne se retire pas à temps.
Dans votre situation, il serait nécessaire d’aller prendre une contraception d’urgence (=pilule du lendemain). La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel à risque. Vous pouvez l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton (en lien, nous vous joignons les adresses).
Si vous n’êtes plus dans les délais pour prendre une pilule d’urgence, nous vous conseillons alors de faire un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque.
Pour rappel, si une grossesse n’est pas désirée, il est indispensable d’utiliser le préservatif ou un autre moyen de contraception. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes méthodes de contraception auprès des centres de santé sexuelle de votre région. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Enfin, le liquide transparent que vous décrivez est probablement des pertes blanches. Ces pertes sont tout à fait normales. Cependant, si vous constatez que la couleur, la quantité ou l’odeur changent par rapport à d’habitudes, cela peut être le signe d’une infection. Dans ce cas, il faut alors consulter un médecin
Nous restons à votre écoute,
Centre de santé sexuelle Bienne - CIAO
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - CIAO