Question (Garçon / 2003)
Cela fait 1 mois que je suis en couple officiellement avec une fille que je considère comme la femme de ma vie, je l'aime du plus profond de mon âme et la vois comme la mère de mes futurs enfants (c'est aussi ma première fois en couple). Mais il y'a quelques jours je l'ai trompé en embrassant 3 filles et en couchant avec l'une d'entre elles dans la même soirée...je sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai tellement bu que je me souviens à peine de la soirée.
Maintenant tout le monde à mon école est au courant sauf ma copine ce qui me laisse dans un dilemme profond entre soit lui dire soit me taire, je vais probablement rien dire même si cette histoire m'a fait pleurer et me donne des nausées sur ma personne, j'ai honte et je me le pardonnerais jamais, l'impression d'avoir commis l'irréparable et l'impardonnable

Réponse
L'être humain est un être imparfait et il fait des erreurs. C'est une bonne occasion pour voir ce qu'il y a à en apprendre. Nous pouvons te soutenir dans ce sens.
La première erreur est constituée par le fait d'avoir bu suffisamment pour en perdre ta capacité de discernement et ne plus être maître de toi-même.  Ce qui, quoi qu'il en soit, ne justifie pas le comportement qui s'en est ensuivi.
En ce qui concerne ce qu'il s'est passé avec ces filles, nous comprenons que tu es dans une relation exclusive avec ta copine et que ce que tu as fait va à l'encontre de tes valeurs. Si c'est le cas, c'est aussi l'occasion de clarifier ces aspects.
Nous comprenons le dilemme dans lequel tu te trouves, surtout si toute l'école est au courant de ce qu'il s'est passé, sauf ta copine. Afin de répondre à cette question, nous te proposons de réfléchir aux valeurs sur lesquelles tu souhaites que votre relation se construise et de décider à partir de là.
Par ailleurs, si toute l'école est au courant, cela fait beaucoup de monde… Une question qui pourrait être pertinente est : si ta copine devait l'apprendre, par qui souhaiterais-tu que ce soit ? Par une autre personne ou par toi ? Dans cette expérience, il est question de confiance, de sincérité, d’amour, de souffrance, de honte, d’espoir, de culpabilité et d’autres encore… Et il est aussi question d’image de toi puisque tu as honte… Nous t'invitons donc à te poser quelques questions qui pourront t'aider à avancer dans ta réflexion : Que souhaites-tu sauvegarder ? Les fondements de ta relation ? La relation avec ta copine ? L’image de toi ?
Une dernière chose qui est peut-être importante de prendre en considération est que tous les couples traversent des crises. L'issue d’une crise n’est pas forcément l’occasion d’une rupture, ce peut être aussi une possibilité d’évoluer.
Bonne réflexion et à bientôt sur ciao,