Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’ai 13ans et je n’aime pas du tout me socialiser. Je n’ai que deux amis, et ça me convient, mais quand je les voit parler à d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas comme si c’était normal, j’ai l’impression d’être différente. Si je n’ai pas de stylo, je n’écris pas, jamais je ne demanderais à quelqu’un d’en avoir un. Si je suis absente, je ne rattrape pas, ou alors en envoyant un message aux profs.
Mes parents me mettent un peu la pression pour parler aux gens mais je n’en ai pas l’envie, et même ma soeur qui est considéré comme « asocial » me dit que je suis étrange.
Je ne sort jamais de chez moi sauf pour aller en cours, je ne voit personne sauf ma famille durant toutes les vacances, ce n’est pas que je hais sortir, juste ce n’est pas un truc que j’aime faire, et quand je vois tous les gens de mon age adorer sortir prendre l’air et jouer au foot ou discuter, j’ai juste l’impression d’être un alien née sur la mauvaise planète.
Est-ce que je suis bizarre? Est-ce que il y a un mot pour décrire ça? Est-ce qu’il y a des gens comme moi?

Réponse
Tu n'es pas la seule être humaine à avoir envie de rester seule, à ne pas avoir envie de rencontrer d'autres personnes. Mème si ce n'est pas fréquent, tu n'es pas bizarre pour autant.
Cela ne signifie pas que tu ne doives rien faire pour changer cela si tu en as besoin ou si tu la souhaites. Par exemple afin de ne pas te mettre en difficultés à l'école lorsque tu n'as pas de stylo ou si tu es absentes.
À notre connaissance, il n'existe pas de mot particulier pour décrire ta manière d'être. Ceci n'es pas un problème d'ailleurs. Se définir par un mot, c'est aussi se mettre dans une catégorie et c'est s'enlever de la liberté !
Tu es dans l'âge où beaucoup de choses changent, tu verras comment les choses évoluent  !
À bientôt sur ciao!