Question (Garçon / 2007)
Hello,
Avec la société d'aujourd'hui, tout est remis en question, tout est relatilisé, et les définitions changent selon les époques. Mais alors, c'est quoi une relation sexuelle de nos jours ? Est une pénétration ? Ou les caresses etc comptent aussi ? Voir sa/son conjoint.e nu, c'est compris dedans ? Sinon, les calins et bisous c'est pas mal aussi
Parce que "pas de relations sexuelles" par ex avant le mariage, ou juste par principe, condamne beaucoups de plaisirs...

Réponse
Il n'existe pas une définition claire et sur laquelle tout le monde serait d'accord de ce qu'est une relation sexuelle, par ce qu'elle est avant tout ce que les personnes qui en font l'expérience ont envie que ce soit.
Une définition minimum serait de dire que c'est une expérience dans laquelle 2 personnes se rencontrent. C'est au minimum une rencontre émotionnelle et une rencontre des corps, où il se crée ce que ces personnes auront envie de créer ensembles.
Cette rencontre peut être constituée de caresses, de baisers, de pratiques sexuelles, de mots, de souffle, et il y est la plupart du temps question de sensualité, de plaisir, de désir, d'attirance, de respect de soi et de l'autre, d'amour et de sentiments. Les pratiques sexuelles peuvent contenir ou pas la pénétration.
Il appartient à chacun de choisir ce qu'il ou elle fera dans ses relations sexuelles et quand celles-ci auront lieu… si c'est avant ou après le mariage. Et quels sont les plaisirs que l'on veut vivre !
À bientôt sur ciao,