Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
J'ai 16 ans. En début d'année j'ai eu le coup de foudre pour un garçon plus vieux que moi(19 ans). J'ai tout fais pour devenir sa meilleure amie, j'étais attiré par ce garçon dès le début j'ai compris qu'il était pas comme les autres il y avait autre chose. Au fil du temps nous sommes devenus de très bon amis. Lors d'un week-end entre amis il m'a déclaré son amour j'étais heureuse. Aujourd'hui il y a une complicité qui s'installe plus forte de jour en jour. Vous allez pensez elle est mineure lui majeur danger!prudence! Non! Notre relation est entièrement amical( plus que que de la simple amitié). Nous avons la même vision des choses, pas de sexe avant le mariage.
Mais tout n'est pas aussi simple. Il pense qu'il a la vocation de devenir prêtre. Je lui ai dis peut importe la décision je reste là. Je ne veux pas qu'il se trompe de voix. Du coup nous sommes d'excellent amis.
Mais je me pose des questions est ce qu'a 16 ans je suis vraiment amoureuse d'un vrai amour ? Suis-je insensé ? Je doute de moi,alors que c'est ce que je voulais. Je sais que je l'aime mais ce vraiment le bon ?
J'ai demandé conseil à un prêtre il m'a dit il ne peut-être sûr de sa décision que quand il entrera au séminaire. À l'heure actuelle je profites le plus possible de notre amitié et je me dis que je vais patienter et attendre de voir la suite. Je suis un peu perdue en ce moment... l'avenir me fait peur l'engagement me fait peur, tout cela me fait peur, pourtant je sais que je l'aime.

Réponse
Il y a de quoi être un peu perdue, vous vivez une situation compliquée et qui soulève beaucoup de questions. Ce garçon vous a plu immédiatement, vous avez tout fait pour vous rapprocher et cela n'a fait que confirmer qu'il vous plaît effectivement.
Votre différence d'âge n'est pas un souci au regard de la loi, car vous avez atteint la majorité sexuelle fixée à 16 ans en Suisse. Mais cela n'est pas un problème puisque vous avez décidé de ne pas avoir de relations sexuelles hors mariage. Sur ce point aussi vous vous entendez.
Jusqu'ici, tout va bien...
Et voilà qu'il vous apprend qu'il souhaite être prêtre et, qu'à ce jour, les prêtres ne peuvent pas se marier. Nous comprenons donc vos interrogations.
Si sa vocation se confirme, vous devrez tous deux renoncer à une histoire d'amour entre vous. Dès lors, il faut vous interroger afin de vous éviter des souffrances.
Souhaitez-vous continuer à entretenir cette relation amicale, sachant que vous éprouvez davantage ? En serez-vous capable ? Est-ce préférable de prendre un peu de distance (sans couper les ponts pour autant !) ?
Il vous faut réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et à ce que vous êtes capable, et ce n'est que vous qui avez les réponses.
Nous restons à votre écoute, n'hésitez pas à nous solliciter par rapport à vos questionnements.