Question (Fille / 2004)

Bonjour
J’avais une question sur la masturbation
moi je me masturbe avec un frottement mais je n’arrive pas à me faire ressentir un plaisir avec un doigter par exemple. Ma question est-ce possible dans mon cas de pour évoquer un plaisir avec un autre type que le frottement ?
Merci

Réponse

D’après ce que tu nous décris, nous avons l’impression que la méthode que tu as choisie te permet d’éprouver le plaisir et c’est, à notre avis, le plus important.

Nous avons, chacun∙e, un rapport personnel avec notre corps et nous ne réagissons pas de la même façon. Notre histoire de vie, notre sensibilité, notre aisance en contact avec notre corps, font que la façon dont on entre en relation avec lui est propre à chaque individu. Et c’est ça le plus beau. Il n’existe pas une recette universelle ni une marche à suivre établie pour se faire plaisir. Il n’y a, non-plus, aucune obligation de pratiquer plusieurs techniques de masturbation pour accéder au plaisir. Nous avons, bien sûr, le droit absolu d’explorer et d’expérimenter, mais tout le monde n’arrive pas au même résultat avec la même démarche parce que chaque individu est « équipé » de façon unique pour la quête du plaisir.

Il est important de savoir que notre sexualité évolue avec nous tout au long de notre vie. L’apprentissage et l’expérience permettent, au fil du temps, de découvrir des sensations nouvelles et de faire des choix. Tu es jeune et tu as la vie devant toi pour faire connaissance avec ton corps et pour décider ce qui te convient au mieux.

L’organe qui procure le plaisir à un corps féminin s’appelle le clitoris et, comme le pénis, il est capable d’entrer en érection suite à une excitation sexuelle. Toutefois, contrairement au pénis, la seule partie du clitoris qui est directement accessible, c'est son gland, situé dans la zone supérieure de la vulve. Comme le gland du pénis, le gland du clitoris est équipé de très nombreux capteurs qui facilitent et assurent la sensation du plaisir lors de la masturbation. Le reste de clitoris se trouve à l’intérieur du corps et entoure le vagin, mais sans contact direct.

Pour répondre à ta question, oui, il est possible de varier les techniques, mais ce n’est pas une obligation. Ce n’est pas, non plus, quelque chose qui s’apprend tout de suite. Il est important de prendre son temps, d’être à l’écoute de soi et de son corps et de prendre soin de son plaisir.
Nous espérons que notre réponse te sera utile et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 27 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions