Question (2010)
Bonjour,
Je voulais déjà vous remercier pour vos derniers conseils, je me sens déjà un peu mieux avec ma classe et je suis moins stressée.
Mais maintenant, j'ai un problème avec ma famille.
Ma famille est une grande grande famille recomposée, donc, mes parents sont séparés (depuis avril 2022). Ma mère m'expliquait que mon père la rendait malheureuse car elle se sentait un peu enfermée (et c'est vrai que mon père ne lui proposait jamais rien), il était presque distant. Mais ce n'est pas un mauvais père, il est formidable, même ma mère le dit, elle me dit aussi qu'elle ne tombera jamais aussi amoureuse qu'elle ne l'a été de mon père. Celui-ci ne m'a jamais parlé de ce qu'il en pensait sur le divorce.
Juste un point que je trouve important : j'adore mes parents, ils comptent vraiment vraiment pour moi, ma mère est toujours présente pour moi, surtout dans ma scolarité, mes activités, mon bonheur, etc. Mon père est un peu moins présent pour ma scolarité et mes machins bidules, mais il est quand même très présent et attentif.
Du coup, maintenant, chacun a trouvé un compagnon/compagne. Avec le copain de ma mère, ça va, c'est plutôt tranquille, il a une fille plus petite que moi, très gentille, voilà, même si parfois il me soule un peu avec ces manies etc...
Mon père a une compagne (je vais l'appeler W) qui elle a deux enfants, ce qui au final fait beaucoup de demi frères et demi soeurs car j'ai en plus ma grande demi soeur (ma mère était sa belle mère), avec qui je suis très proche.
Donc, avec cette W, ça ne se passe pas très bien. elle est sympa et tout et tout, mais elle ne sait presque rien de moi et je n'arrive pas à me sociabiliser avec ses enfants. J'arrive pas à être à l'aise avec eux, ma grande soeur non plus. Mayday, je vais passer 2 semaines avec eux en Corse pour les vacances d'été !!! Je sais pas quoi faire !
Je sais je dois leur donner une chance à tous, mais c'est insupportable. A chaque fois que je regarde d'anciennes photos de ma mère, de mon père, de ma soeur, de tous les trois ou que de mes parents quand ils étaient encore ensemble, je pleure, je pleure, je pleure.
Hier soir, W est venue à la maison (j'étais chez mon père), donc ça va tranquillou, pizzas et cake au citron et bien sûr je vais me coucher mais d'abord je regarde des anciennes photos de mes parents et de ma soeur, je pleure bien entendu et là j'entends mon père et W faire un rapport sexuel. Enfin, je crois, j'en suis pas sûre. Mais j'ai quand même pété un cable, j'ai pleuré j'ai pleuré j'ai pleuré, j'ai hurlé dans mon oreiller, j'en pouvais plus. Maintenant, et même avant, ça m'arrive(ait) de m'enfermer dans les toilettes au collège pendant la récréation et de pleurer.
Je dois sûrement en parler à un adulte de confiance, mais je sais pas comment aborder la psy scolaire ou un prof par exemple, surtout que j'ai pas envie que mes parents le sachent (ce serait pire). Auriez vous des conseils pour sortit de cette situation ? Pour traverser le divorce de ses parents ?
Merci d'avance et au revoir !

Réponse
Dans un premier temps, nous souhaitons souligner la grande lucidité avec laquelle tu réussis à analyser et comprendre la situation que tu vis ! De même, tu as une grande capacité d'introspection (regarder à l'intérieur de soi) et d'identifier les sentiments que tu vis. Ce sont de grandes et précieuses ressources sur lesquelles tu peux t'appuyer.
Nous voyons dans ta question que tu as une bonne relation avec tes 2 parents et que tous les 2 sont attentifs à toi et t'accompagnent dans ta vie avec écoute et complicité. Ils ont su se séparer sans te faire vivre un conflit et tu te retrouves actuellement avec la tristesse de vivre la réalité de cette séparation.
La tristesse qui t'envahit est légitime et normale. Elle montre le bonheur dans lequel tu as baigné jusqu'au moment de la séparation. C'est une grande chance déjà ! Cependant, à présent, il va te falloir faire le deuil de cette vie, car elle a changé. Tu n'as rien demandé, ce changement s'est opéré contre ton gré, mais tu ne peux rien faire qu'accepter pour ensuite passer à l'étape suivante.
Nous t'encourageons encore une fois à ne pas rester seule pour traverser cette période. Comme il y a un.e psy dans ton école, tu pourrais commencer par prendre rendez-vous. Plus on s'y prend vite, plus rapidement ça passe. D'autant plus que tu n'auras certainement pas tout de suite un rendez-vous, car il y a parfois des listes d'attente.
Et si tu ne sais pas comment commencer, tu pourrais lui montrer cette question que tu nous as posée. Ou simplement lui dire que tu ne sais pas par où commencer. C'est le premier moment le plus difficile. Tu verras ensuite que tu vas te sentir soutenue et que tu iras mieux.
Par ailleurs, la manière avec laquelle tu as décris tes parents nous permettent de penser qu'il est probable qu'ils comprendraient si tu leur disais que tu traverses une période difficile suite à leur divorce et que tu souhaiterais voir un.e psy.
En attendant que cela se mette en place, nous t'encourageons de rester accueillante envers toi-même. Quand la tristesse vient, essaie de te laisser pleurer, car les larmes nettoient les chagrins. Et tu as pu aussi te rendre compte qu'au bout d'un moment, elles s'arrêtent et que tu peux vivre d'autres émotions, y compris de la joie.
À bientôt sur ciao.