Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je vous contacte car dans le cadre de mes études supérieures en HES (à la HEPL), je devrai faire obligatoirement dans 3 ans un brevet de sauvetage de la Société Suisse de Sauvetage afin de devenir enseignant en école primaire.
Je n’appréhende pas ces études, qui m’intéressent depuis longtemps désormais, mais le seul problème, qui peut paraître complètement absurde, est le fait que pour faire ce diplôme de sauvetage, je devrai me mettre torse nu à la piscine. Le problème est que j’ai un très grand complexe avec mon corps (torse nu), car j’ai des vergetures..
Je me demande sincèrement comment je surmonterai cette étape, qui n’est vraiment pas grand chose pour la suite de mes études, mais que j’appréhende énormément…
Auriez-vous des conseils? Merci d’avance ! :)

Réponse
La question que tu poses est très importante pour tous les êtres humains, quel que soit l'age qu'ils ont, c'est la question de l'importance du regard d'autrui sur sa propre personne.
L'être humain est un être social et il a besoin de sentir de la reconnaissance dans le regard que les autres portent sur lui. En ayant besoin de se sentir intégré dans une communauté, il a besoin de se sentir reconnu en tant que personne et de faire l'expérience qu'il est utile à cette communauté.
Il y a donc souvent une méprise, ou un grand malentendu, sur la question du regard d'autrui. Dans notre société, très orientée vers l'image et le paraître, il semblerait que l'importance du regard des autres, porte sur des aspects physiques, vestimentaires ou à toutes sortes d'aspects extérieurs.
Or ce dont l'être humain a besoin, c'est d'un regard qui lui permette de sentir que c'est sa personne dans son entier qui est considérée et non pas la forme de son corps, son poids, la couleur de ses cheveux, etc.
C'est pourquoi nous t'encourageons à chercher dans le regard des personnes qui t'entourent, celles qui considèrent les autres comme des êtres humains et ne les jugent pas à partir de caractéristiques physiques, culturelles ou autres, et à faire de même. Tu te sentiras probablement mieux avec les autres et mieux avec toi-même.
L'autre aspect est le regard que tu portes sur toi-même. Et il en va de même. Chaque être humain est différent, chaque être humain possède des forces et des faiblesses, des côtés lumineux et des côtés sombres, etc. Essaie donc de te considérer dans ta globalité, de te regarder avec bienveillance et d'essayer d'accepter tous les aspects de toi... même si c'est difficile ! Tes défauts, tes vergetures…, aussi bien que toutes les qualités qui t'habitent.
Chaque être humain a le corps qu'il a. C'est dans ce corps-là qu'il habite pour traverser la vie sur terre. Il n'y en n'a pas d'autres. Ce corps est donc précieux, il s'agit d'en prendre soin, de lui rendre hommage et de le remercier de pouvoir compter sur lui tous les jours de la vie !
Si nous avons bien compris, tu as 3 ans pour avancer sur ce chemin. Nous sommes confiant.e.s dans le fait que tu vas y arriver. Et surtout, une fois ce chemin engagé, tu sauras magnifiquement bien accompagner tes futurs élèves sur ce chemin-là !
À bientôt sur ciao!