Question (Garçon / 2009)

Bonjour,

à la suite d'un different (je ne me suis pas lever en debut de cour , car l'enseignent ne l'a pas fait non plus , et que c'est un rituel de salutation qui symbolisait à mes yeux le respect mutuel) que j'ai eu avec l'un de mes enseignants , j'ai été convoqué à 2 périodes d'arrêts .

Je trouve que c'est injuste qu'on me gâche mon mercredi après-midi parce que un enseignant veut ''montrer qui est le plus fort'' .
Je ne voit pas l'intérêt que j'aurai à subir cette sanction : J'ai compris ''l'erreur'' que j'ai fait , et je ne comprends pas comment es ce que je comprendrai mieux si je passait mon mercredi après-midi à travailler. Je ne voit pas pourquoi je devrai travailler durant 1h30 alors que je suis l'un des meilleur de la classe dans la matière qu'il enseigne.Je pense pouvoir apprendre plus vite la matière que je pourrai apprendre là-bas chez moi.

Cela me frustre énormément qu'il puisse faire ça , et que moi je doive y aller .J'ai cru comprendre que si je n'y allais pas alors la sanction doublera .

Je voudrai savoir jusqu'où ça ira , et l'éventuel effet bénéfique que cette sanction aura sur moi et ma scolarité.

Merci de m'avoir consacré de votre temps,

Réponse

Tu t’es fait punir pour un comportement que tu considérais comme légitime et tu as l’impression que ton enseignant abuse de son autorité. Nous comprenons que tu ressentes de la frustration et un sentiment d’injustice face à cette situation.

Tout d’abord, il peut arriver qu’un·e enseignant·e donne une punition exagérée ou inadaptée à la situation. Sans chercher à excuser ton enseignant, il faut garder à l’esprit qu’eux aussi sont des êtres humains, qui peuvent être fatigués, stressés, et commettre des erreurs. Dans ces situations, n’hésite pas à en parler à un·e médiateur·rice scolaire, qui pourra t’aider à gérer ce conflit avec ton enseignant.

Ensuite, tu demandes quel serait l’intérêt de la sanction que tu as reçue. En général, il existe plusieurs raisons pour sanctionner un élève : le manque d’assiduité, un manquement au niveau du travail à fournir ou un comportement inadéquat.

Dans ton cas, la sanction vise à te dissuader de recommencer le comportement jugé inadapté. C’est pourquoi elle est désagréable et ne prend pas en compte ton aptitude dans la matière enseignée. Pour en savoir plus sur les punitions possibles, n'hésite pas à consulter le règlement de ton établissement scolaire.

Finalement, nous t’encourageons à fixer un rendez-vous avec ton enseignant, car si le conflit se prolonge dans le temps, il pourra impacter ton bien-être et ta scolarité. Ce sera ainsi l’occasion d’expliquer clairement ton problème et exprimer ce que tu as ressenti.

Pour que la conversation se passe au mieux, n’oublie pas de parler en « je ». Par exemple, tu pourrais lui dire « j’apprécie le rituel de salutation au début du cours et je me sens blessé lorsqu’il n’est pas respecté ». Vous pourrez ensuite trouver ensemble une solution acceptable : quels efforts acceptes-tu de faire et quels efforts ton enseignant prévoit de son côté ?

Tu peux également parler de cette situation à tes parents, pour qu’ils puissent te soutenir et t’aider à trouver des solutions.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront t’aider, et nous restons à l’écoute,

Dernière modification le 20 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions