Question (Fille / 2005)
Bonjour, je viens en anonyme
Je voulais qqch sur mon cas : quand j’avais 14 ans je couchais avec quelqu’un qui en avait 28, je sais que ce n’était pas légal, mais maintenant j’en ai 17 et il en a 30 et nous avons toujours des rapports sexuels est-ce légal ?
Merci d’avance de votre réponse 😉

Réponse
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans.
Cela signifie qu'à partir de 16 ans, il est possible d'avoir des rapports sexuels avec une personne plus âgée, quel que soit son âge, pour autant que les deux partenaires soient d'accord (ce qu'on appelle le consentement).
Avant 16 ans, s'il y a plus de 3 ans d'écart entre les deux partenaires, la personne plus âgée est punissable légalement, même si la personne plus jeune était consentante. C'est aussi le cas si l'une des deux personnes a entre 16 et 18 ans et qu'il existe un rapport d'autorité avec le ou la partenaire plus âgé·e (p.ex. enseignant·e, entraîneur·euse, etc.).
Cette loi vise à protéger les enfants.
Nous te mettons en lien un article qui explique plus en détails la majorité sexuelle.
Nous restons à ta disposition si tu as besoin de plus de précisions ou si tu as d'autres questions !
Majorité sexuelle -