Ma mère me dit que si je ne redeviens pas hétéro et chrétienne je ne serai plus sa fille, que faire ?
16 mars 2023
Question (Fille / 2010)
Qu’est-ce que je devrais faire ? Je devrais vraiment essayer de changer et devenir une personne que je ne suis pas ?
Réponse
Nous sommes là pour t'écouter, tu as bien fait de nous écrire.
En ce qui concerne ton orientation sexuelle, il est bien sûr évident que tu aimes qui tu aimes, de la manière dont tu aimes, la personne que tu aimes. Cela t'appartient à toi, et rien qu'à toi. La façon dont on aime peut changer dans le temps, mais elle n'appartient qu'à soi, non aux autres.
Tu es courageuse, ce n'est pas toujours facile d'oser exprimer ce que l'on aime, qui l'on est, lorsque cela ne rentre pas tout à fait dans la norme de la famille ou des autres, notamment en ce qui concerne de grands sujets comme l'amour ou la religion. Ce n'est pas facile d'oser être soi lorsque la famille n'est pas en accord, pour les raisons que tu nous racontes. Continue de le faire, car tu as le droit d'aimer comme le souhaites et de cultiver tes propres croyances. C'est un droit humain.
On ne peut pas décider de devenir hétéro ou homo, etc. Ni décider de croire en quelque chose, une instance supérieure, si ce n'est pas ce qu'on ressent profondément. Tu ne peux donc en effet pas faire le choix de "redevenir hétéro et chrétienne" sans t'oublier, sans finir par ressentir de la souffrance de ne pas être qui tu es. Nous comprenons que les menaces de ne "plus être sa fille" que tu reçois, ainsi que le sentiment de honte que l'on tente de te faire ressentir sont très difficiles à vivre pour toi, et c'est parfaitement normal.
Nous sommes sûr·e·s que tu as une grande force en toi pour avoir la volonté de suivre ton coeur et trouver du soutien auprès de nous, même dans les moments qui te blessent. C'est pourquoi nous t'invitons à garder cette détermination de prendre soin de toi, en allant chercher de l'aide un peu plus loin si nécessaire, si la situation devient trop pénible à vivre.
Il y a l'association Le Refuge à Genève qui propose des groupes de paroles collectifs par exemple : " Les groupes réunissent des personnes partageant des situations similaires encadrées par les professionnel·le·x·s du Refuge Genève. Ils permettent d’enrichir chacun·e·x de ses expériences et des chemins parcourus. Il y a autant à apporter au groupe qu’à en retirer. Ces groupes sont ouverts aux personnes suivies ou aux parents et proches de jeunes LGBTIQ+.", vers qui tu peux te référer, dans un premier temps en RDV téléphonique ou individuel pour échanger sur ta situation. Iels sauront t'écouter et t'orienter dans ta situation personnelle et familiale. Iels proposent aussi de la médiation familiale ! Nous te mettons l'adresse en annexe.
Nous t'envoyons du courage,
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Le Refuge Genève - CIAO
Le Refuge Genève - Un service de Dialogai - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je fais que de me disputer avec ma mère
bonjour je fais que de me disputer avec ma mére et je ne sais plus quoi faire en plus pour des choses debile des foie je songe a fuguée et j'aimerais savoir comment arreter de me …
J'ai très peur qu'il fasse le pire, comment je peux l'aider ?
Il y a quelque temps mon meilleurs amis m'a fait subir du harcèlement scolaire mais avent qui se retourne et fasse ça il m'a explique des choses et je m'inquiète beaucoup malgré t…