Question (Fille / 2007)
Bonjour je vous écris aujourd'hui car j'ai énormément de mal avec ma famille particulièrement avec ma mère depuis le CM2. Tout d'abord il faut savoir que elle me frappait des que je l'a contrarié ou que je dépassais les limites. Elle a arrêté depuis que j'ai l'ascendant physique sur elle. De plus, en CM2 quand c'était elle qui m'accompagnait à l'école le matin, je n'avais pas le droit d'aller dire bonjour ou saluer mes amis car elle ne les aimait pas ( car ils n'étaient pas des élèves exemplaires).
Elle me met une pression énorme sur mes résultats scolaires. J'ai toujours eu minimum 17 de moyenne générale et cette année (je suis en seconde) j'ai un peu plus de 15 en faisant des entrainements tout les jours car je suis en sport étude. Mais évidement cela ne suffi pas, aujourd'hui par exemple, j'ai eu un 12 en maths sur une interro ou j'avais passé mon Week end à réviser et que je pensais avoir bien réussi. Je me suis faite dénigrée et ma mère s'est foutue de moi en me disant que je ne suis même pas capable de travailler correctement et en m'imitant de manière très méchante. ( en sachant que j'ai des TDAH très forts mais qu'elle ne veut pas me faire consulter ce qui me pourri la vie de tout les jours ; mon père est aussi au courant
De plus elle a une fâcheuse tendance à mentir pour tout et pour rien tout le temps ce qui me met hors de moi. Mon père s'en rend compte et ne dis rien car il est probablement la personne la plus gentille du monde.
J'ai des gros complexes sur mon poids et ma taille(je fais 1m80 pour 72kilos) mais ma mère me fait bien comprendre à CHAQUE fois que je mange que c'est trop. J'ai tout le temps le droit à des " je pense que t'a suffisamment mangé " "Et bien je te ferai une soupe au prochain repas vu comme tu t'es goinfrée" Dans ma famille il arrive souvent qu'au moins une personne sur 4 ne mange pas le soir. Quand ma mère me voit arriver dans la cuisine pour manger il arrive qu'elle me regarde d'un air de dire " pourquoi elle mange encore ". Tout ça alors qu'elle est en surpoids.
Ensuite , dès que je pleure quand on s'énerve elle est capable de m'ordonner d'arrêter mon "cinéma"
De plus quand elle est énervée, elle se comporte comme une enfant de 10 ans. Elle se fout de ma gueule m'imite méchamment, et est capable de me dire des choses horribles qu'elle dit regretter ensuite. J'ai le droit à des " tu gâches toujours tout" "t'es un tyran, tu es insupportable, à cause de toi je vais me barrer de la maison" ce genre de choses. Elle est parfois allée bien trop loin. Mon pire souvenir était en CM2. Elle me frappait car je lui avait répondu avec insolence j'étais par terre et elle me rouait de coups en me hurlant dessus. J'ai du aller m'enfermer dans la salle de bain pour qu'elle se calme et revienne toquer à la porte quelques temps après en me parlant gentiment avec des mots doux.
enfin bref j'ai l'impression qu'elle ne m'aime seulement quand j'ai des notes excellentes.
En dehors de la maison en revanche elle est très gentille et elle est la maman parfaite. Je n'arrive donc à me confier à personne
bonjour.
Alors voila, je vous écris car je ne me sens vraiment pas bien dans ma famille. J'ai des relations affreuses avec ma mère depuis le CM2 et je suis en seconde. En CM2 quand elle m'accompagnait le matin je n'avais pas le droit d'aller dire bonjour et de rester avec mes amis car elle ne les aimaient pas. De plus elle me met une pression ENORME sur mes résultats scolaire, j'ai 15 et quelques de moyenne en m'entrainant tout les jours car je fais du sport à haut niveau. Mais évidement cela ne suffi pas. Par exemple encore aujourd'hui j'ai une un 12 sur 20 en maths sur une interrogation sur laquelle j'avais révisé une bonne partie du week end et que je pensais avoir très bien réussi je me suis faite éclatée et denigrée.
Ma mere a aussi une facheuse tendance à mentir sur tout, tout le temps sans qu'elle en est besoin. Ce qui me met hors de mo surtout quand elle n'assume pas le fait de fouiller mes affaires (je l'ai deja surprise sur le fait) ou mon telephone. Mon pere qui est la personne la plus gentille du monde n'ose rien dire devant elle ni devant moi mais je sais qu'il s'en rend compte.
Elle me surveille TOUT LE TEMPS.

Réponse
Les violences que tu subis de la part de ta mère sont très graves. Il s'agit de violences physiques quand elle te frappe et de violences psychologiques quand elle se moque de toi, te disqualifie, te menace de ne pas te donner à manger.
C'est une situation terrible que tu vis et tu as beaucoup de mérite à avoir d'aussi bons résultats à l'école et à faire en plus autant d'heures de sport. Tu peux vraiment être fière de toi. Cela montre que tu as une grande force intérieure et beaucoup de persévérance !
Nous observons aussi que de son côté, ton père ne te protège pas. Ceci signifie que tu es la seule personne en mesure de te protéger toi-même. Et la loi existe pour cela. La loi interdit de commettre des violences et elle existe pour protéger les personnes victimes comme toi.
Il y a différentes choses que tu peux faire pour aller dans ce sens
- Parler à un·e professionnel·le de confiance dans ton école : conseiller·ère social·e ou psy s'il y en a.
-Te rendre au service de protection des mineur·e·s de ton canton. Un·e assistant·e social·e te viendra en aide.
-Te rendre à la police pour déposer une main courante ou une plainte. Te rendre dans un centre LAVI (loi d'aide aux victimes). Tu rencontreras des professionnel·le·s en mesure de te venir en aide. Les consultations sont gratuites.
L'important est de ne pas rester seule dans cette situation et te faire aider.
Quel que soit ce que tu choisiras, nous t'encourageons à aller consulter un·e professionnel·le en privé afin d'être soutenue et pouvoir faire face à ce que tu vis, en réparant les blessures que cela occasionne chez toi.
Depuis le mois de janvier, ces consultations sont remboursées par l'assurance LAMAL. Si tu ne veux pas donner les raisons de ces consultations à tes parents, tu peux dire que c'est pour avoir une meilleure préparation mentale dans ton sport ou une meilleure concentration à l'école. Ce n'est pas un mensonge, car une aide psychologique pour faire face aux violences que tu subis aura effectivement ces conséquences !
Courage, nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,