Question (Fille / 2010)
Est-il légal pour moi d'être en couple avec quelqu'un qui a 17 ans alors que j'en ai 12 ? Parce que beaucoup de gens n'arrêtent pas de juger et de dire que la personne avec qui je suis est un pédophile, alors qu'on n'a jamais eu de rapport sexuel, et qu'on n'envisage pas d'en avoir. On n'ira pas plus loin que s'embrasser

Réponse
Tu sors avec une personne de 17 ans alors que tu en as 12 et tu te demandes si c'est légal. Tu as bien fait de distinguer le fait de sortir avec quelqu'un et d'avoir des rapports sexuels avec quelqu'un.
La loi précise effectivement que, avant 16 ans, les deux partenaires sexuels doivent avoir moins de 3 ans d'écart. Dans ton cas, il y a 5 ans d'écart d'âge. Donc, si tu venais à avoir des rapports sexuels avec cette personne, ce serait contrevenir à la loi sur la protection des mineurs. Elle pourrait donc avoir des problèmes avec la justice et elle le sait.
Mais on peut bien sûr être amoureux ou amoureuse de quelqu'un, bien qu'il y ait un grand écart d'âge entre les deux personnes. Dans un couple d'adulte, le fait qu'il y ait 5 ans d'écart n'amènerait probablement aucun commentaire. Mais, c'est vrai que, entre deux adolescents, 5 ans, c'est beaucoup. D'où les commentaires de tes proches qui se font du souci pour toi.
Nous pouvons imaginer que les craintes de tes proches sont en lien avec le fait qu'il est très rare pour quelqu'un de 17 ans d'avoir envie d'être en couple avec quelqu'un de ton âge. La plupart des jeunes de 17 ans sont en couple avec quelqu'un de la même tranche d'âge (16-18 ans).
À 12 et 17 ans, on n'évolue souvent pas dans les mêmes mondes. Tu sors tout juste de l'école primaire (ou tu y es peut-être encore) alors que ton partenaire est proche de la majorité, des sorties et de la vie d'adulte. Les intérêts et les possibilités qu'on a à 12 ans ne sont pas les mêmes qu'à 17 ans et cela pourrait provoquer certains soucis dans votre couple, même sans parler de sexualité.
Dans tous les cas, il y a de nombreux adultes vers lesquels te tourner si tu as besoin de soutien : tes parents ou les adultes chez toi, l'infirmière scolaire, un‧e prof que tu aimes bien, ... ou encore les centres de santé sexuelle où tu peux également parler de ton couple même s'il n'y a pas encore de sexualité en place.
Nous te joignons quelques articles qui complètent notre réponse et espérons avoir pu t'apporter des réponses.
N'hésite pas à revenir, nous sommes là pour toi !
Majorité sexuelle -