Question (Fille / 2008)
Ma mère est toujours de mauvaise humeur
Elle est très souvent en train de se plaindre que on fait rien dans la maison avec mon frère et mon père.
J’ai 15 ans je suis en pleine adolescence et mes humeur varient de jours en jours. Ma mère crie tout le temps pour tout et rien et ça nous énerve tout les trois. Mon père essaye de lui dire de dire les choses sans crier mais elle se fâche encore plus…

Réponse
Nous comprenons que cette situation à la maison te pèse. Comme tu le dis, ton humeur varie d'un jour à l'autre, tu vis des choses de ton côté, et les conflits peuvent être difficiles à vivre. Peut-être que ta mère vit, elle aussi, des choses de son côté.
Quoi qu'il en soit, l'important est de pouvoir communiquer ce que cela te fait, ce que tu ressens dans cette situation. Pour cela, nous te proposons de déjà éclaircir pour toi-même ce que tu vis. Comment tu te sens quand ta maman crie, fait des reproches, quand tu la vois de mauvaise humeur. Peut-être parviens-tu as identifier des sensations, des émotions que tu vis dans ces moments-là, ou en y repensant. Tu peux même les écrire si cela t'aide.
Ensuite, nous t'invitons à les partager avec ta maman, pour ouvrir un dialogue et que vous puissiez trouver tous ensemble une façon de vivre plus harmonieuse. Cela peut t'aider aussi à comprendre ce qu'elle ressent de son côté, ce qui la met en colère.
Pour cela, nous te proposons de choisir un moment calme, seule avec ta maman ou avec le reste de ta famille. Afin que quelqu'un ne se mette pas sur la défensive, il est important qu'il ne se sente pas attaqué·e sur qui il·elle est. Pour cela, il peut être aidant, plutôt que faire des reproches ou des critiques, de communiquer en "je" plutôt qu'en "tu", en expliquant comment tu te sens lorsque ta mère a tel ou tel comportement, parole, etc. Tu peux lui dire également ce que tu aurais besoin. Et si c'est trop difficile de lui le dire en face, peut-être serais-tu plus à l'aise de le lui écrire ?
Si cette situation familiale te fait souffrir, nous t'encourageons aussi à te confier à un·e adulte de confiance de ton entourage, pour obtenir du soutien. Par exemple un grand-parent, membre de ta famille, voisin·e, ou un professionnel·le de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, médiateur·trice, infirmier·ère scolaire).
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,