Question (Garçon / 2007)
Hello,
Je vous écrit, parce que j'ai l'impression d'être un charo... C'est à dire que je drague beaucoup, et pourtant cela fonctionne !
Je crois que je le fait sans vraiment m'en rendre compte, ou du moins sans vouloir draguer, mais... Pour une fois que je peux être aimé, je ne m'en prive pas !
Je n'en ai jamais eu la possibilité auparavant, alors peu importe la fille, si elle est plutôt "facilement abordable", elle finit toujours par m'aimer, même si elle ne m'a jamais vu en vrai !
C'est écoeurant de jouer avec les sentiments, je m'en veux ! Mais je n'arrive pas à arrêter, et avouer à ces filles que je doive arrêter de leurs parler ! Comment l'annoncer ? Avouer le monstre que je suis réellement ? Ou inventer un prétexte ?
J'ai peur de la tournure que cela pourrait prendre, si ces filles ne le supportent pas, et qu'elles finissent par commettre un acte horrible...
Alors je continue à jouer le jeu... elles y prennent plaisir, je n'ose pas mettre fin à leur vie heureuse !
Soit, merci d'avance de votre réponse.

Réponse
C'est un joli cadeau que tu t'offres en osant venir nous parler de cela.
Nous lisons que d'avoir ce genre de comportements et de discussions est "pour une fois que tu peux être aimé" et que cela te procure un sentiment de bien-être. Cependant, est-ce réellement être aimé que de "contrôler" ce qu'il faut dire ou faire pour viser, ou que l'autre personne ait elle-même besoin d'être aimée ? Réaliser ce mécanisme montre que tu es doté d'une belle intelligence. Être aimé, c'est aussi rencontrer une personne qui verrait celle-ci, et auprès de qui tu pourras réussir à te laisser voir, dans la vulnérabilité de ce que tu ressens vraiment.
Nous t'invitons donc à te poser une question : qu'est-ce que cela signifie pour toi d'être aimé ? Est-ce à travers d'un monde virtuel ? Est-ce le partage de beaux moments dans la réalité ? Est-ce le partage de l'intimité, des câlins, des rires ? Est-ce une personne qui s'intéresse à ce que tu ressens ? Lorsque nous lisons que "tu finiras toujours par être aimé, même s'ils ne t'ont jamais vu en réalité", cela signifie que l'on aime une image, une illusion et un rêve, et pas forcément la réalité. Veux-tu être aimé pour ce que tu es vraiment, et non pour une illusion que tu prétends avoir pour être aimé ?
Cela nous amène à répondre à la deuxième partie de tes questions : elles montrent que tu as toi-même reconnu une partie de cela, que tu t'en sens responsable et que tu ne veux plus porter de culpabilité. Et nous t'en félicitons, car cela demande du courage de changer les choses et de travailler sur soi-même pour s'améliorer. Et cela montre que tu n'es pas un "monstre", mais un jeune homme très courageux qui veut s'améliorer, apprendre de ses erreurs passées et faire mieux.
Nous t'invitons donc à être toi-même, sans chercher un objectif. À parler de ce que tu ressens réellement, dans chacune des discussions avec ces filles. De leur dire où tu en es, ce qu'il se passe en toi, ce dont tu as besoin, ce que tu ressens à l'idée de les avoir séduites. Tu ne peux contrôler leurs réactions, en revanche, tu as un pouvoir d'action sur ton honnêteté, ta bienveillance et le respect que tu souhaites avoir envers les autres.
Lorsqu'on réalise qu'on a eu un comportement inadéquat et qu'on arrive à le "réparer", c'est difficile sur le moment de prendre ses responsabilités, mais c'est un cadeau envers soi pour ne pas reproduire des comportements qui nous placent en situations délicates, et un cadeau pour les autres à qui on offre du respect plutôt que de la tromperie. Il s'agit d'une illusion de penser que tu mets fin à leur vie heureuse, car tôt ou tard, si tu disparais ou qu'elles apprennent la réalité après beaucoup de temps, la douleur sera intense.
Demande-toi ce que tu souhaites cultiver et construire comme relations, peut-être quelles difficultés tu as à les construire dans le monde réel et non virtuel. Ensuite, tu peux leur envoyer un message en parlant de tes sentiments et en leur demandant ce qu'elles ressentent, en accueillant leur réaction et en mettant fin à la relation avec respect, ouverture et beaucoup de bienveillance. N'oublie pas que tout comme toi, comme tu nous le dis, elles aspirent à l'amour et veulent être aimées, et c'est tout à fait normal. Chaque personne a sa propre façon de générer de l'amour, mais la communication et la sincérité sont les meilleurs moyens.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres -