Question (Fille / 2004)

Bonsoir l’equipe Ciao,

Comme à chaque fois que j’ai un dilemme qui me prend trop la tête, je viens m’exprimer ici car je sais que la réponse et les conseils que vous répondrez ne me déçoivent jamais!! :)
Je vous explique:

Contexte-
( Je suis une fille, j’ai 16 ans, j’en avais 15 au moment des faits ).

En octobre 2022 je suis allée quelques jours à Paris chez mon amie qui a mon âge. Lors de mon séjour, mon amie me fait découvrir pleins de différents endroits et je découvre Paris. Nous nous installons dans un parc, et un garçon en face de nous ne fait que me regarder, il est vraiment beau et au bout de 20 minutes il se décide à venir me demander s’il peut s’asseoir à côté de moi et me parler, j’accepte.
Je comprends vite qu’il parle très mal français et nous échangeons grâce à Google traduction. Il est maghrébin ( algérien) il a 21 ans et il me dit qu’il est tombé fou amoureux de moi au premier regard, qu’il veut m’épouser, il me donne même une bague assez masculine qu’il avait sur lui pour que « je me rappelle de lui pour toujours », nous échangeons nos numéros, il appelle sa mère pour lui dire qu’il a trouvé la femme de sa vie, il me fait un bisou sur la main, il me jure qu’il m’épousera. Il prend même une photo de nous deux pour l’envoyer à sa famille ( avec mon accord ).

Je ne l’ai plus revu depuis pour la simple et bonne raison que j’habite tellement loin de Paris que je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner. Ma copine et moi sommes persuadées ( ou naïves ? ) que vu la manière qu’il avait de me regarder et son discours, il était on ne peut plus sincère. Mais ma mère et tous les adultes rationnels à qui j’ai parlé de cette histoire, ont vu cela comme quelque chose de dangereux, qu’il pourrait être un rabatteur/violeur/tueur, qu’il ne veut que les papiers français en m’épousant,ou je ne sais quoi d’autre. Je comprends leur inquiétude, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ne m’auraient jamais dis ça s’il était blond aux yeux bleus…

Je parle avec lui depuis des mois en messages et je n’arrive pas à comprendre s’il est simplement amoureux, qu’il a de bonnes intentions ou s’il peut potentiellement se servir de moi, me faire du mal. J’ai appris qu’il a été en garde à vu quelques jours pour Traffic de drogue..

Mais je ne peux m’empêcher de me rappeler de ses yeux, je pense vraiment avoir eu le coup de foudre. Aujourd’hui il me propose de venir me chercher dans ma ville pour que nous nous marions dans son pays, en Algérie. Ça peut paraître fou ( et ça l’est, je sais ) mais je meurs d’envie d’accepter, car je vous assure que malgré ses activités et les apparences, il est attentionné, il a vraiment l’air de m’aimer et de vouloir me chérir, il a même juré devant Dieu qu’il ne voulait que moi et a parlé de moi à toute sa famille.
Alors après cette longue mise en situation, dites moi l’équipe ciao.. Combien y’a t il de % de chances qu’il n’ait pas de bonnes intentions ? Devrais-je partir avec lui et suivre mon cœur ? ou écouter les remarques racistes de mes parents.. ( je précise aussi que mon père est marocain et j’ai un visage assez typé maghrébine)

Je ne sais vraiment plus quoi faire

Éclairez moi comme vous le faites si bien s’il vous plaît l’equipe ciao

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, parler de ce qui te préoccupe permet souvent d'avoir un nouveau point de vue sur la situation.

Tu te demandes si cet homme est bien intentionné comme te le dis ton intuition, ou si, comme les autres adultes te l'ont dit, il cherche à profiter de toi. Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de répondre à cette question pour faire ton choix.

En effet, même si une personne est tout à fait honnête, cela ne veut pas dire que la relation se passera bien par la suite. Tu nous dis que tu as communiqué par message avec lui et qu'il a été très attentionné dans vos échanges. Ce genre de relation à distance peut permettre de communiquer avec l'autre, mais il te manque encore beaucoup d'informations. Par exemple, comment se passera votre relation si vous êtes ensemble 24h/24 ? Comment gérer les moments de colère et de frustration, les disputes ? À quoi ressemble sa famille à lui ? Devras-tu te séparer de ta propre famille pour lui ?, etc.

Il peut aussi arriver que l'on accorde sa confiance à une personne parce qu'elle nous met en valeur. Cet homme te déclare ta flamme, t'offre une bague et dit à sa mère (et à Dieu !) qu'il te choisit toi. Nous comprenons totalement que tu te sentes flattée et aimée. Pourtant, cela peut amener à ne pas avoir conscience des autres besoins que l'on a dans une relation, comme le besoin d'autonomie ou de maintenir un lien à la famille et aux amis.

Il semble alors important que tu n'acceptes pas sa proposition de mariage, en tout cas pas avant d'avoir essayé de vivre avec lui pendant quelques mois ou années, et d'avoir traversé des crises ensemble. Garde à l'esprit que rien ne presse. Pour des décisions aussi importantes, il faut prendre le temps de découvrir l'autre, et si cette relation doit arriver, elle arrivera en temps voulu. De plus, tu pourras certainement répondre à ta question de savoir s'il a de bonnes intentions ou non, s'il patiente et est prêt à attendre quelques années avant de se marier. 

Maintenant, il faut aussi garder à l'esprit que les inquiétudes de tes parents ne sont pas seulement liées au racisme. Dans notre société, énormément de femmes sont victimes de violences conjugales et sexuelles. Il est normal que tes parents s'inquiètent quand tu dis que tu vas te marier avec quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu, dans un pays éloigné. Et le trafic de drogue comporte également des risques, car il s'agit d'une activité illégale, qui n'offre donc pas de protection ou d'assurances en cas de dangers.

Nous voyons que tu fais confiance à ta famille, nous t'encourageons alors à prendre en compte leur expérience de vie et leurs conseils. Si tu penses réellement que tu veux passer ta vie avec cet homme, nous pensons qu'il est mieux de commencer par l'inviter à passer quelques semaines en compagnie de tes parents. Ils auront ainsi la possibilité d'apprendre à le connaître, et tu pourras déjà commencer à explorer cette vie commune dans l'environnement sécurisant de ta maison parentale.

Nous espérons que ces quelques conseils te seront utiles. N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation et tes décisions,

Dernière modification le 13 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions