Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j’ai 2 Questions ! 1. Qu’est ce que la testostérone ?
2. J’ai souvent entendu parler d’avoir une érection le matin en se réveillant quand nous sommes adolescent mais j’ai bientôt 15 ans mais n’ai toujours rien. Est-ce donc normal ?

Réponse
La testostérone, qui est une hormone, est produite en duo par les glandes surrénales et les cellules de Leydig, situées dans les testicules Lors de la puberté, la testostérone permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, le développement de l’appareil génital masculin et des muscles, l’apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc. De plus, au niveau sexuel, cette hormone joue un rôle pour la maturation des spermatozoïdes.
Certaines manifestations de la puberté peuvent varier d'une personne à l'autre. Si certains jeunes ressentent des érections matinales vers 13 ans, pour d'autres, elles se produiront plus tardivement. Si cela te préoccupe, tu peux en parler à tes parents ou à ton.ta pédiatre. Ton père a peut-être lui aussi ressenti ses premières érections à la fin de son adolescence. C'est normal aussi !
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi !