Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer mais je vais essayer d'expliquer mon problème le mieux possible.. Il faut noter que j'ai 20 ans.
Alors voilà, cela fait plus d'un an que mon père n'est pas très bien. Autant sur le point physique que mental après je ne connais pas tout mais je peux constater que son état ne fait que de se dégrader. Depuis quelques mois, cela s'est transformé en dépression assez forte. Il faut savoir que ma soeur, ma mère et moi, nous sommes là depuis le début à vouloir l'aider et à lui parler. Cependant, il n'y a rien à faire - mon père ne fait aucune démarche pour aller voir un médecin ni un psy. Il reste toute la journée à la maison, sans emploi et il ne sort plus. Il ne répond plus à ses amis qui veulent le voir.
Le problème est que cela est en train de nous affecter tous à la maison et nous ne savons plus quoi faire.. Je sais que personnellement, j'ai atteint mes limites, et si je ne pars pas de la maison rapidement, je vais tomber en dépression à mon tour. Notre seule solution est de partir et penser à nous car cette situation est en train de nous détruire. (ma petite soeur, ma mère et moi)
Nous ne savons pas qui contacter et si nous avons le droit de l'envoyer quelque part pour qu'on l'aide ? Car cela ne devient plus possible. Je n'ai pas énumérer tous les symptômes que mon père possède mais elles sont nombreuses et la situation est en train de m'impacter énormément.
Existe-il une solution ? Devons-nous partir ?

Réponse
Nous comprenons que ta situation te pèse, et nous te félicitons de chercher de l'aide et d'avoir conscience de tes limites.
Concernant les personnes à contacter, il nous semble que le.la médecin traitant.e de ton père soit la personne la plus adaptée pour vous conseiller dans cette situation. Iel pourra analyser au mieux la situation et vous orienter vers d'autres professionnel.le.s si besoin.
Si les proches peuvent soutenir une personne qui va mal, iels ne peuvent malheureusement pas la forcer à changer, cela doit venir d'elle. Et le soutien que toi et ta famille pouvez proposer à ton père est principalement de l'encourager et de rester à l'écoute. Mais il faut garder espoir, car la dépression se soigne.
Il est déjà très bien que vous vous souteniez ta sœur, ta mère et toi. N'hésite pas à chercher plus de soutien externe auprès de tes ami.e.s, d'adultes de confiance, ou de psychologues. Si besoin, tu peux également chercher un groupe d'entraide pour proches d'une personne en dépression. Il est important de pouvoir parler de ce que tu traverses, mais aussi de passer du temps hors de cette situation difficile. As-tu envisagé de prendre quelques vacances hors de chez toi ?
Le fait de prendre du temps pour toi ne signifie pas forcément de partir et de tourner le dos à ton père. Tu peux tout à fait être honnête avec lui, et lui exprimer que tu continues à être là pour lui, mais que tu as aussi besoin de temps et d'espace pour prendre soin de toi.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation, nous restons à l'écoute,
As'trame Vaud - CIAO