Question (Fille / 2007)

Bonjour, j’avais une question c’était par rapport a mes règles, j’avais prise une pillule du lendemain même si on c’était protégé avec mon homme, sauf que je n’ai pas mes règles, même après 5 jours. J’avais fait un test de grossesse 2-3 semaine après avoir eu le rapport et il était négatif. Après le rapport j’étais stresser de ne pas avoir mes règles est-ce que c’est peut-être a cause de ça ? Je ne sais pas. Vendredi 3 mars j’avais eu un rapport et j’avais prise la pillule et je m’étais protégée aussi. Est-ce que c’est peut-être a cause que j’ai prise deux pillules du lendemain deux fois le même mois ? Je sais pas et je vous avoue je suis un peu stresser

Réponse

Tu as pris deux fois la pilule d’urgence (pilule du lendemain) dans le même mois et tu t’inquiètes de savoir si tu es enceinte.

La pilule d’urgence va agir en retardant l’ovulation et ainsi éviter une grossesse. Après avoir pris une contraception d’urgence, il est tout à fait possible que les règles arrivent en avance ou en retard. Le stress d’être enceinte peut aussi avoir une influence sur le retard de règles. Il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris une pilule d’urgence.

Pour rappel, la contraception d’urgence ne protège pas contre la grossesse lors des rapports sexuels ultérieurs. Une contraception efficace est donc nécessaire immédiatement après l’ingestion. Elle ne remplace pas non plus la contraception normale (préservatif ou contraception hormonale). Il est donc essentiel de pouvoir choisir une contraception quotidienne adaptée pour éviter tous risques de grossesse non désirée.

Dans ta situation, il pourrait être utile de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton afin de discuter des différents moyens de contraception avec un.e professionnel.le.s. Cela te permettra d’être plus sereine au quotidien et t’éviter d’être dans une situation stressante.

Nous te joignons des adresses utiles.

À bientôt sur ciao !


Fondation PROFA - CIAO
Dernière modification le 7 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions