Question (Fille / 2006)
Bonjour je voulais vous parler de comment je me sens et peut être avoir des conseils de votre part.
Je me sens très bas mentalement, je me fait du mal, j'ai des troubles alimentaires, suivre les cours à l'école devient compliqué et je me supporte plus. Je me déteste et j'ai toujours l'impression de déranger les autres. J'arrive plus vivre avec moi même. Je stress constamment parce que je me sens toujours de trop et jamais à ma place. Quand je me retrouve seule je commence à m'insulter d'être moi et je me dégoûter d'être qui je suis, j'ai juste envie de me frapper la tête contre le mur jusqu'à plus rien ressentir. J'ai tellement envie de mourir mais je reste pour mon entourage et les gens qui m'aiment.
Je suis allée voir la psychologue de l'école pour la première fois de ma vie il y a quelques jours et je penses que je vais devoir me confier à mes parents mais je sais pas comment m'y prendre car je leurs cachent mon mal-être.
Que pensez vous que je devrais faire pour arrêter de me détester et comment pourrais-je m'en prendre pour en parler avec mes parents?
je suis en couple depuis un peu plus d''un mois et je n'ai jamais parlé de ma santé mentale à mon copain. Sauf que je vais vraiment mal, je me déteste, je me mutile, j'ai des idées sombres et j'ai des troubles alimentaires sauf que je sais pas si je dois lui en parler... J'ai vraiment peur de non seulement qu'il me quitte mais surtout j'ai peur qu'il me voit différemment, qu'il ait pitié, qu'il ait peur de moi ou encore qu'il n'arrive pas me comprendre. Selon vous est-ce que je devrait me confier?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao : c’est un pas courageux pour sortir de ton isolement et trouver de l’aide. Tout d’abord, tu nous décris te sentir « très bas mentalement », ne plus arriver à « vivre avec toi-même », au point de parfois en arriver à « t’insulter d’être toi et te dégoûter d’être qui tu es ». Lorsque la détresse et la souffrance sont grandes, notre estime de nous-même peut être fragilisée et des pensées sombres peuvent apparaître, comme justement l’impression de ne pas avoir sa place et avoir envie de mourir.
Tu nous expliques aussi que tu te fais du mal. Cela peut parfois sembler être une solution, mais elle n’est que très temporaire : il en existe d’autres, qui pourraient te soulager sans te mettre en danger. Tu nous dis avoir consulté la psychologue de ton école pour la première fois, et c’est une très bonne chose. Nous t’encourageons à poursuivre ce suivi et à parler à ta psy, autant de tes troubles alimentaires que de ton mal-être. Verbaliser sa souffrance peut être compliqué au début, mais peu à peu, cela pourra t’aider à apaiser ta douleur qui semble être devenue bien trop lourde à porter.
Concernant tes parents, penses-tu pouvoir leur dire que tu aimerais leur parler de quelque chose à ton sujet ? Tu peux leur expliquer que cela t’est particulièrement difficile et que c’est pour cela que tu le leur as « caché ». Leur en parler pourrait être une ressource et un soutien pour toi, et ils pourraient même peut-être t’aider et/ou t’accompagner à aller voir ton médecin ou un professionnel de la santé. Tu peux aussi leur expliquer par écrit, si cela te semble plus confortable, ou réfléchir avec la psy de ton école à la manière de les informer de ta situation actuelle.
Quant à ton copain, nous comprenons ton hésitation à lui parler de tout ce que tu traverses. En début de relation notamment, il peut être délicat de se confier, surtout concernant des sujets si intimes. Nous t’invitons à t’écouter avant tout, et à lui parler de ce qui te pèse si tu te sens en confiance dans ta relation avec lui. Tu pourrais également évoquer ces questionnements avec la psy et décider que ce qui te semble le mieux pour le moment.
Sache que dans ton canton, il existe aussi une Ligne Ados au 022/372.42.42 : des professionnel.les te répondent 24h/24 7j/7 dans les moments de détresse, n’hésite pas à les contacter en cas de besoin.
Nous tenons aussi à te rappeler que si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux Urgences les plus proches de chez toi afin d’y être mise à l’abri.
Ciao reste à ta disposition et te soutenons dans tes démarches,