Question (2009)
Bonjour, une amie s est vengée de moi(je ne me rappelles plus ce que jelui avait fait). Elle a dit à un gars que je n ai jamais réellement aimé et dont je sais parfaitement ce qu il pense de moi (je suis une salope etc...) que je voulais savoir si quelque choses était possible entre nous. Au début elle ne voulait pas me dire ce qu'elle lui avait dit mais le gars m'a envoyé un message disant qu il était déjà presque en coupeé et que ça ne valait pas la peine. Donc j ai forcé et elle m à envoyé un screen. Que puis-je faire??
Cette amie là a ajouté un gars au quel je tiens beaucoup et l entendre parler de lui comme ça alors qu elle sait un peu à quel point je tiens à lui et que j ai vécu des choses incroyable avec lui.
Une de nos amies le trouvait beau alors quand elle l à ajouté, elle a demandé à cette pote si ça ne l'a dérangeait pas alors que à moi elle n à rien demandé. J aimerais lui expliquer mais je n y arrive pas. Que puis je faire et est-ce que cette amitié est toxique??
Merci

Réponse
D'après ce que tu nous décris, nous avons envie de te dire que ce qu'il peut t'être utile pour commencer, c'est de te poser la question, qu'est-ce que c'est l'amitié pour toi ?
Tout le long de notre vie, nous tissons les liens avec les autres personnes. Les amitiés se font, mais ils peuvent aussi se défaire si nous arrêtons de partager les mêmes intérêts et que nos besoins changent parce que nous évaluons, chacunꞏe dans notre propre direction. On peut parfois partager un bout de chemin avec quelqu'un et puis, nos chemins se séparent. C'est la vie.
Pour qu'on puisse avoir une bonne relation avec les autres, relation amicale, familiale…, il est très important d'y prendre soin, de communiquer. Beaucoup d'entre nous, et peu importe notre âge, nous avons peur de blesser l'autre et nous choisissons de rien dire si nous avons un problème, mais le problème ne disparait pas parce qu'on le garde pour nous. Nous pouvons alors éprouver la frustration, la colère et l'envie de nous venger. Les non-dits sont la source des malentendus et ils empoisonnent nos relations avec les autres.
Tu te demandes ce que tu peux faire. Est-ce que cela te parait possible d'aller vers cette amie et de lui expliquer que tu aimeras connaitre les raisons qui la poussent à se comporter comme ça avec toi ? Tu ne te rappelles peut-être pas que tu as fait ou dit quelque chose qui a pu blesser ton amie. Tu n'as peut-être pas fait exprès, mais elle ne le voit pas de la même façon.
Nous pensons qu'il est important que vous vous expliquiez justement pour pouvoir donner une chance à votre amitié avant qu'elle ne devienne toxique. Entre amiꞏeꞏs, on peut tout se dire, avec le respect et les mots choisis. Et si l'amitié a disparu, vous pouvez mettre les mots sur cette nouvelle situation et continuer chacune de son côté sans prendre le risque de souffrir.
Nous te souhaitons de trouver les bonnes réponses et nous restons à ton écoute,