Question (2004)
Bonjour
Je voudrais savoir combien de temps au max peut séparer un rapport sexuel de la fécondation. J'ai eu un rapport le 12/02. J'ai pris une pilule Optimizette le soir mais j'ai été malade (gastro) dans la nuit et le lendemain aussi. Du coup je ne sais pas si elle a fait effet. Du coup je ne sais pas quand aurait pu avoir lieu l'ovulation. En plus en prenant en compte la durée de vie des spermatozoïdes...
Je pose cette question car je ne sais pas quand faire le test de grossesse (on conseille en général 21 jours après le rapport mais si l'ovulation a lieu après à cause d'une pilule non effective... ?)
Mon test ce matin est nég mais il peut-être fait trop tôt...
J'espere que la question est claire...

Réponse
Vous prenez la pilule et vous avez été malade (gastro). Vous vous demandez si votre pilule a fait effet.
La pilule agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. En étant sous pilule, il n’y a donc pas d’ovulation qui se produit, sauf en cas d’oubli de plus de 12 heures. Il y a également un risque de grossesse en cas de vomissements ou diarrhées sévères, car il se peut que la pilule ne soit pas suffisamment absorbée et la protection peut être diminué. Dans ce cas, il est recommandé de continuer la pilule, mais d’utiliser en plus le préservatif durant 7 jours.
Comme votre pilule comporte 28 comprimés à prendre en continu, vous n’avez, en principe, pas de saignement. Le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte est d’effectuer un test de grossesse. Vous semblez être bien informée. Il faut effectivement réaliser un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque ou dans votre situation, 3 semaines après avoir eu la gastro.
Vous pouvez en acheter dans une pharmacie ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton.
Nous restons à votre écoute,