Question (Fille / 2010)
Salut! Mes seins sont en train de pousser (d'après ma mère) car ils me font mal et la petite "boule" est présente. Elle m'a dit que trop y penser allait arreter leur croissance..
Est-ce vrai? Vont-il arreter de pousser car j'y penses souvent?
Mes seins sont en train de pousser, si quelqu'un me donne un coup c'est très douloureux mais quand c'est moi tout va très bien..
On m'a aussi dit que le stress arretait la croissance des seins, est-ce vrai?
Merci!

Réponse
Ce que tu nous décris est tout à fait logique. Notre peau est un organe très sophistiqué et elle est couverte dans sa totalité par des milliers de capteurs, qui sont les terminaisons nerveuses. Ces capteurs nous servent à ressentir le chaud, le froid, la douleur… Ils nous servent également à vivre des sensations agréables et désagréables.
Certaines zones sont davantage équipées par ces capteurs et les seins font partie. Si quelqu’un d’autre te donne un coup, cela peut être très désagréable parce que les capteurs de douleur sont très nombreux et que cela se passe par surprise. Si toi, tu décides de le faire, ton cerveau anticipe ce qui va se passer, il ne perçoit pas la menace, et tu peux ne pas avoir mal.
Concernant ton questionnement par rapport à la croissance des seins, on sait que le stress peut influencer notre santé, aussi physique que psychique, et cela peu importe notre âge. Toutefois, à notre connaissance, le stress ne peut pas arrêter la croissance d’une partie du corps en particulier. Le fait d’y penser souvent non plus.
Si tu te poses des questions en lien avec ton développement et les changements qui sont en lien avec la puberté, tu peux toujours prendre le rendez-vous avec ta∙ton pédiatre et te renseigner.
En attendant, nous espérons que notre réponse te convient et nous restons à ton écoute.