Question (Garçon / 2007)

Mon ami est suicidaire et je ne sais pas comment l'aider... Il dit des phrases du genre "Si je suis dans le coma, personne viendra me voir". Il a beaucoup de problèmes avec sa famille. Il a notamment subit un harcèlement scolaire ce qui lui a laissé place à plusieurs traumas. Depuis, il s'est beaucoup isolé socialement et n'a pas beaucoup d'amis, fait des insomnies, son père est alcoolique. Avec tout ce qu'il lui arrive, il veut en finir... J'arrive pas à supporter cette masse de stress et de pression. Je ne sais pas quoi dire pour le réconforter ou l'aider. Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Tu nous décris ton inquiétude concernant un de tes amis qui t’a confié avoir « envie d’en finir » ainsi que différents éléments qui constituent son mal-être. Ses propos sont effectivement préoccupants, tu as bien fait de nous demander de l’aide.

Tout d’abord, nous voulons te dire que ton ami a beaucoup de chance de t’avoir à ses côtés, tu es déjà une aide précieuse pour lui. Cependant, tu nous dis ne plus arriver « à supporter cette masse de stress et de pression » et nous le comprenons, car c’est une situation trop lourde à porter seul. C’est pourquoi, il est important que des adultes soient informés de ce que tu vis.

Y a-t-il un∙e adulte de confiance autour de toi avec qui tu pourrais te confier à propos de la situation de ton ami ? Cela peut être tes parents, mais également un∙e professionnel∙le de la santé. Ils sont là pour te soutenir et ne pas te laisser seul dans ce moment de « stress et de pression ». Vous pourrez trouver ensemble des pistes d’aide qui pourraient être utiles à ton ami.

Il est également important que ton ami puisse bénéficier de l’aide d’un∙e professionnel∙le de la santé. Tu pourrais l’encourager à en parler à ses parents, mais également à quelqu’un de son établissement scolaire, tel qu’un∙e professeur, le ou la psychologue ou l’infirmier∙ière scolaire.

De plus, tu peux encourager ton ami à faire appel au 147, une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes, joignable 24h/24 7j/, dans les moments où il se sent mal.

Si ses idées suicidaires deviennent trop fortes, il est important qu’il se dirige vers les urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être reçu rapidement par un médecin et mis à l’abri.

L’équipe Ciao te soutient et reste à ton écoute.

Dernière modification le 7 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions