Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'ai déjà regardé votre site de fond en comble, parce que quand j'ai peur de quelque chose je me renseigne au maximum dessus. Aussi, j'aimerai que vous me rassuriez: puis-je faire ma première fois sans m'être masturbée avant? Parce que je ne ressens rien quand je me touche, mais je ressens du désir pour mon copain, et je me dis que je pourrai trouver du plaisir avec lui. La masturbation n'est pas une activité obligatoire, si?
Cordialement

Réponse
C'est génial d’avoir rencontré quelqu’un pour qui tu ressens du désir.
Dans l’apprentissage de la sexualité, il n’y a rien d’inévitable, pas d’ordre à respecter, de pratique à expérimenter obligatoirement, etc. Tu peux très bien avoir une relation sexuelle avec ton copain sans avoir pratiqué la masturbation sur toi-même. Tu pourras expérimenter celle-ci avec ton partenaire si tu en ressens le désir. Vous pouvez vous masturber l’un l’autre, vous masturber personnellement en présence de l’autre ou ne pas vous masturber du tout. Tout est possible et imaginable si cela se fait dans le respect de toi-même et de l’autre.
Nous te mettons un article sur la masturbation que tu pourras lire si ce n’est déjà pas fait.
Belle découverte et n’hésite pas à revenir sur ciao.
Masturbation -