Question (Fille / 2009)
Bonjour !
On dit souvent que la dépendance affective vient de notre enfance, avec nos parents s'il n'ont pas été assez présents etc mais je me demandais si ça peut aussi venir d'un autre membre de notre famille car moi, mon tonton il y a quelque années ne voulaient plus nous voir et on s'est aussi faché avec ma grand maman bref je ne vois plus une partie de ma famille donc je sais pas si c'est en lien avec ça
Merci !

Réponse
Tu sembles avoir de bonnes capacités introspectives et c'est précieux ! Ton questionnement montre que tu souhaites davantage te connaître et nous t'en félicitons.
Il n'y a pas de cause précisément définie dans une dépendance affective. Parfois, comme tu le dis, cela peut venir de l'environnement familial, mais il peut aussi arriver que cela soit provoqué par d'autres événements marquants (autre traumatisme comme de l'intimidation à l'école par exemple).
Si tu souhaites davantage approfondir ce sujet et si ces conflits dans ta famille te pèse, nous te recommandons d'en parler avec un.e proche de ta famille ou alors un.e adulte de confiance (enseignant·e, infirmier·ère/psychologue scolaire, médecin, ...). Cela te permettra de t'aider dans tes démarches et te soulager.
Nous restons à ton écoute,