Question
Bonjour, j’ai une amie à moi que je parle sur internet.. qu’elle se fait du mal..elle veux vraiment mourir , elle souffre beaucoup, je l’empêche avec tous ses tentatives mais j’ai vraiment très peur pour elle.. j’ai peur qu’elle se tue sans que je le sache.. elle a vraiment besoin de moi et je ne sais plus quoi..
Comment je doit faire pour l’aider ? Qu’est-ce ce que je doit faire ? Comment-doit-je réagir ?

Réponse
Tu nous dis que tu as peur pour ton amie « qui se fait du mal » et « qui veut mourir et souffre beaucoup », tu as bien fait de nous écrire sur ciao. Nous sommes là pour t’écouter et pour répondre à tes préoccupations.
Sache, tout d’abord, que si ton amie a pu te parler de son mal-être, c’est qu’elle se sent sûrement en confiance avec toi, elle a de la chance de t’avoir. Tu nous demandes « comment tu dois faire pour l’aider », nous pensons qu’il s’agit d’une situation trop lourde à porter toute seule. C’est pourquoi nous t’encourageons à en parler à tes parents ou à un∙e adulte de confiance autour de toi avec qui tu pourras discuter de la situation de ton amie. Il est important qu’un∙e adulte soit au courant, car iel pourra te soutenir et t’aider à trouver une solution pour venir en aide à ton amie.
Connaîtrais-tu quelqu’un de son entourage que tu pourrais informer de la situation inquiétante que ton amie traverse ? Tu pourrais lui conseiller de parler à son médecin traitant ou à un∙e professionnel∙le de la santé. Ils seront là pour la recevoir et l’aider à s’exprimer sur ses problèmes, dans le but de la soutenir au mieux dans la période douloureuse qu’elle vit actuellement.
Par ailleurs, tu peux aussi l’encourager à nous écrire sur Ciao afin qu’elle puisse se confier sur son mal-être. Il existe également le 147 qui est une ligne d’écoute bienveillante et anonyme pour les jeunes qui est atteignable 24h/24, 7j/7.
L’équipe de ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.