Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Au jour d’aujourd’hui je me sens extrêmement mal et je voudrai, afin de ne pas faire de choses que je pourrais regretter dans le futur, aller voire une psy. Mais parler de moi est très compliquer pour moi, je n’ose pas parler de ma santé mentale qui se dégrade à grande vitesse à mes parents… je ne veux pas qu’ils me voient comme la fille mal qui se force à sourir (ce que je fais mais autre débat). Auriez vous des idées à me proposer pour aller voir un psy anonymement ou pour tout simplement en parler à mes parents ?
Merci d’avance de votre retour !! Passez une agréable soirée.

Réponse
Il est certain que tes parents seront soulagés s'ils voient que tu leur offres ta confiance en leur disant comment tu te sens. Ils seront peut-être tristes et inquiets, mais ils sentiront qu'ils pourront te soutenir en t'aidant à t'adresser à un.e psychologue et c'est cela qui est important. Dans les moments difficiles de la vie, c'est le fait de pouvoir partager ses peines avec des personnes proches qui est aidant et soutenant.
Tu as déjà fait un premier pas sur ciao, écoute et sens à l'intérieur de toi les conséquences de cette demande d'aide. Est-ce que cette demande a empiré ton état ? Probablement pas. Il en sera de même si tu parles à tes parents et que tu leur dis que tu as envie de consulter un.e psy pour te faire aider.
L'adolescence est une période difficile à traverser, ne pas pouvoir sourire n'est pas une honte. Le fait que tu prennes tes ressentis au sérieux montre ta maturité et la responsabilité que tu prends face à toi-même et à ta vie. C'est probablement cela que verront tes parents, et s'ils ne s'en rendent pas compte, tu pourras le leur faire remarquer !
Tu as aussi la possibilité de t'adresser au psy scolaire de ton établissement, Iel te recevra en toute confidentialité et sera dans l'obligation de ne rien dire à tes parents si tu le souhaites et s'iel ne pense pas que tu mets ta vie ou celle des autres en danger.
À bientôt sur ciao,