Question (Fille / 2007)
Bonjour !
Je pose pour la première fois une question sur ce site et ça concerne une amie à moi.
Depuis plus de trois semaines, elle change peu à peu de comportement et cela m'inquiète énormément. Elle ne dort plus, ne mange et boit presque plus, est tout le temps fatiguée et à l'air en permanence à bout et déprimée. Il lui arrive même de quitter un cours en pleurs. Elle a aussi ces derniers temps presque lâché prise avec les cours.
C'est une personne très fermée et elle ne parle pas volontiers. Je ne suis pas extrêmement proche d'elle donc je ne sais pas trop comment me comporter et être avec elle. Je lui ai demandé à plusieurs reprises si tout allait bien lorsqu'elle était particulièrement déprimée mais "logiquement" elle a toujours répondu que oui, qu'elle était juste un peu fatiguée.
Ses parents n'ont pas l'air proches d'elle et elle n'a (à ma connaissance) personne à qui elle peut réellement s'ouvrir. J'ai peur qu'en l'incitant à aller voir un professionnel elle se vexe ou le prenne mal donc ma question était de savoir comment je peux me comporter avec elle et ce que je dois faire à court et à long terme pour qu'elle aille mieux car sa situation est vraiment critique et inquiétante.
Je suis preneuse de conseils, merci beaucoup.

Réponse
Tu t'inquiètes pour ton amie qui semble avoir des problèmes, et tu te demandes comment l'aider ou la conseiller sans qu'elle le prenne mal.
En tant qu'amie, l'aide que tu peux apporter est principalement d'être à l'écoute et d'être à ses côtés. Mais tu nous dis qu'elle ne s'ouvre pas beaucoup et n'exprime pas sa situation. Est-ce que tu as déjà parlé de tes inquiétudes avec elle ? Parfois, le fait de dire qu'on s'inquiète pour l'autre permet d'ouvrir le dialogue sur des solutions possibles.
Nous comprenons ton inquiétude de la vexer en lui parlant directement d'un soutien professionnel. Tu peux cependant lui proposer d'autres possibilités de soutien moins invasives :
Par exemple, elle pourrait trouver de l'aide auprès de professionnel.le.s de ton établissement (un.e prof de confiance, l'infirmier.ère scolaire, le.la psy scolaire, etc.).
Tu peux aussi lui dire qu'elle peut appeler le 147, une ligne d'écoute pour jeunes, gratuite, confidentielle et disponible 24h/24, 7j/7.
Ou encore la rediriger vers ciao, pour qu'elle puisse exprimer ses difficultés de manière anonyme.
En attendant qu'elle soit prête à chercher de l'aide par elle-même, c'est bien de la soutenir comme tu peux, mais tu dois aussi penser à toi et ne pas en faire plus que ce que tu peux, sans culpabiliser. N'hésite pas à en parler à des adultes de confiance, qui pourraient non seulement t'aider toi, mais également ton amie, car iels seront plus à même de trouver l'aide dont elle a besoin.
Nous restons à l'écoute,