Phobie de tomber enceinte
27 février 2023
Question (Fille / 2003)
J’ai 20 ans, je suis active sexuellement depuis mes 15 ans. À 16 ans, après une négligence de protection, j’ai eu un risque de grossesse. Depuis lors, c’est ma plus grosse phobie, littéralement.
Ainsi, le préservatif était le seul moyen de contraception auquel j’avais confiance puisque, sauf défaut dans la contraception, c’était le seul qui empêchait le sperme de rentrer en contact avec la vulve, ou le vagin. Bon, malgré ça, j’étais toujours terrorisée quand mes règles avaient un peu de retard. C’est pourquoi mon médecin m’a prescrit une pilule.
Fut un temps, mon refus de la prendre était catégorique. Mais me voilà en couple depuis un certain temps maintenant, il est vrai que se débarrasser du préservatif était une aubaine pour mon copain. Alors j’ai commencé à la prendre.
Seulement, cette phobie que j’ai m’empêche littéralement d’avoir un rapport sexuel sans préservatif malgré ma prise de pilule. Car j’ai entendu des témoignages, même si rares, de femmes qui tombaient enceintes sous contraceptif hormonal.
J’aimerai pouvoir m’épanouir sexuellement, c’est pourquoi je viens chercher désespérément votre aide. Afin de me rassurer, comment puis-je être sûre que ma pilule fasse bien effet? Est-ce qu’il y a au moins un moyen d’en être sûr.e? Sinon, comment pourrais-je faire pour lâcher prise autrement?
Merci de votre réponse.
Réponse
Vous avez eu un risque de grossesse à vos 16 ans et depuis vous avez une phobie de tomber enceinte. Vous prenez la pilule, mais malgré tout, cette peur de la grossesse est toujours présente.
La pilule est un moyen de contraception très efficace pour autant qu’elle soit utilisée correctement. Si vous la prenez de façon régulière, sans oubli, que vous n’avez pas d’épisode de vomissements ou diarrhées et que vous ne prenez pas d’autres médicaments qui pourraient diminuer son efficacité, vous pouvez vous rassurer, vous êtes bien protégée.
Cependant, comme vous le transmettez, il est déjà arrivé, dans de rare situation, qu’une grossesse ait eu lieu sous contraception. Cela reste très rare, mais pas impossible.
Le premier signe qui montre qu’il n’y a pas de grossesse est d’avoir ses règles. Si vous prenez une pilule à 21 comprimés avec 7 jours de pause et que vous avez vos règles durant la pause, c’est que vous n’êtes pas enceinte.
Nous vous encourageons de réaborder la question de la contraception avec votre partenaire et d’éventuellement envisager de recommencer à utiliser le préservatif, en plus de votre pilule, comme double protection. Cela pourrait vous aider à vous tranquilliser.
Si vous n’êtes pas complètement sereine avec votre pilule, il est également possible de choisir un autre moyen de contraception plus fiable tel que l’implant ou le DIU (dispositif intra-utérin).
Nous vous conseillons donc de ne pas rester seule avec vos inquiétudes et de vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région. pour discuter de votre phobie avec des professionnel.le.s. qui pourront vous rassurer et vous conseiller.
Nous vous joignons des adresses utiles et restons à votre écoute,
Centre de santé sexuelle Bienne - CIAO
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce normal d'avoir de légères démangeaisons vulvaires ?
Bonsoir, J’ai eu une mycose à répétition donc ma gynéco m’a prescrit une crème à appliquer sur la vulve, des comprimés anti-mycotiques, et des ovules pour rééquilibrer la flore …
Frottements sexe contre sexe: risque IST?
Bonjour!! Désolé de vous rederangez, mais je me posait une question sur les mst/ist... avec mon copain on fait que se toucher, et ni l'un ni l'autre n'avait eu de rapport ou quo…
Rapport à risque
Bonsoir!! Alors j'avais juste une question. En gros avec mon copain j ai fait les préliminaire donc je l'ai branlé et lui m'a doigté et il a fait attention de ne pas melanger les…