Question (Fille / 2006)
Bonjour
je vous explique vite fait ma situation,
ca fait 2 ans et demi que je voie une psy, j’ai des anti-dépresseurs contre le stress et des médicaments pour dormir
j’ai commencé a me mutiler de temps en temps depuis 2 ans mais j’ai jamais vraiment fait sur la durer ( je pouvais m’arrêter quand je veux) mais depuis 2 mois je le fait tout les 2 jours voir tout les jours et je ne peux plus m’en passer a l’heure d’aujourd’hui
j’en ai parler a ma psy et on essaye de trouver des solutions mais rien ne me fait sentir les meme sensation en aussi peu de temps
mes parents ne sont pas du tout au courant que je me fait du mal
il savent que je vais pas bien (je suis aller plusieurs fois aux urgences a cause de crise d’angoisse et de coupures) ils le savent mais pas en details
voila mon probleme: c’est que je pars en avril en Egypte donc il fera chaud donc maillot de bain ect… et l’etat de mes bras et mes cuisses sont horrible
j’ai besoin de vous car je ne sais pas comment faire car je n’arriverais vrm jamais a en parler avec mes parents cela ne sort pas de ma bouche et j’ai peur de leur réaction et la solution que j’arrête est aussi impossible car je ne peux pas me passer de ca
me voila bloquer et entrain de stresser a en faire des crises d’angoisses et vouloir me faire du mal, je sais cela est contradictoire mais je m’en veux d’en etre arriver jusqu’à ce probleme et ce niveau
je me déteste car cela est de ma faute je savais depuis le depart que me couper etait une mauvaise idee mais je ne suis pas ouverte et prete a changer cette solution
j’espere que vous pourriez m’aider et désolé pour les fautes d’orthographes
belle fin de journee

Réponse
Nous avons lu attentivement ton message, qui nous touche beaucoup et nous inquiète aussi pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et ne pas rester seule. Tes mutilations semblent prendre de plus en plus de place et nous entendons que tu as de la difficulté à ne pas te faire de mal.
Tu décris que cette pratique semble t’apporter une solution en « peu de temps » mais comme tu as pu le constater toi-même, l'automutilation ne permet pas de soigner la souffrance qui est en toi. Elle peut soulager temporairement, mais cela ne dure pas. Le seul moyen de faire disparaitre cette souffrance, c'est de travailler dessus en obtenant de l'aide pour t’aider à exprimer ce que tu ressens et à sortir de ce cercle vicieux.
Tu as eu le courage d’en parler à ta psy et c’est déjà une chose positive. Il est vrai que cela peut prendre un peu de temps, mais nous t’encourageons vraiment à poursuivre ce travail avec elle. Elle est là pour t’aider à mieux comprendre les circonstances qui te mènent à te faire du mal, à mieux identifier ce qui te pèse et à trouver d’autres solutions pour t’apaiser sans te mettre en danger.
Nous comprenons que cela peut te sembler difficile d’aborder le sujet de tes mutilations avec tes parents, mais il est important qu’ils puissent être au courant de ce qui se passe pour toi actuellement. Penses-tu qu’ils ont déjà remarqué que tu te fais du mal ? Avez-vous déjà eu une discussion à ce sujet ? Il est probable qu’ils seront inquiets pour toi et ils peuvent aussi être une aide précieuse dans les moments où tu as envie de te faire du mal. Tu peux discuter de cela avec ta psy et réfléchir ensemble à comment leur parler de tes scarifications.
Sache que dans ton canton, il existe aussi la Ligne Ados, une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnels te répondent 24h/24 7j/7. Tu peux la joindre à tout moment, en particulier lorsque tu te sens mal.
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches.