Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je voulais vous demander comment passer par dessus l'idée de suicide.
J'ai 13 ans et je pense au suicide depuis que quelqu'un de très proche pour moi est malheureusement décédé, il y a 5 ans. Je sais que ça peut paraître ridicule d'être encore triste alors que c'était il y a si longtemps… Si j'ai eu ses pensées, c'est aussi à cause de l'harcèlement, le manque d'ami et mon père. En fait, j'avais l'impression qu'il aurait préférer que je me suicide au lieu de devoir me supporter et me crier dessus tous les jours. Je pensais que ça arrangerait les choses si je n'étais plus là et que personne ne serait vraiment triste. J'ai aussi pensé à la fugue, mais je n'aurai pas su où aller. Je pensais que le suicide était ma seule solution. Je ne voulais pas mourir, mais je ne voulais plus vivre. J'ai failli le mettre en action, mais je ne l'ai pas fait.
Aujourd'hui, ma mère, une amie et une prof de cirque sont au courant que j'ai eu ces pensées, mais je m'en veux énormément. Je me dis que mes relations avec les gens ne seront plus jamais pareille, je ne peut pas accepter que j'ai eu envie de faire ça, comme je ne peux pas accepter/comprendre que des personnes que j'aimais de tout mon coeur soient morte.
J'ai besoin de passer par dessus, de tourner la page mais pas d'oublié d'où je viens.
Aidez moi s'il vous plaît
Merci beaucoup

Réponse
Tu dis que cela fait cinq ans que tu penses au suicide et ceci suite au décès de quelqu’un de très important pour toi. Cela n’est en aucun cas ridicule d’être encore triste. Il est très soulageant que tu aies pu parler de tes idées noires à ta mère, une amie et à ta prof de cirque.
Il est absolument indispensable de ne pas rester seule avec des idées suicidaires. Félicitation de l’avoir fait ! Cela demande du courage et on peut voir que tu parles de tes idées suicidaires à l’imparfait, ce qui est un bout rassurant. Néanmoins, ta souffrance semble encore très vive et il est important que tu ne restes pas seule avec cela quel qu’en soient les raisons.
Souvent les deuils et les bouleversements remettent en cause nos valeurs et le sens de l’existence. Tu dis que tu ne veux pas oublier d’où tu viens. C’est essentiel. Tu fais donc bien de demander de l’aide. Parfois, cela vaut la peine d’aller faire cette demande à des professionnel·les en plus d’en parler à ses proches. Par exemple, As’trame (astrame.ch) peut soutenir les personnes dans leur processus de deuil.
Par contre, si tes idées noires devaient à nouveau se faire ressentir, il est très important que tu puisses en faire part à quelqu’un. De ce que tu nous as écrit, tu as une amie, une mère et une prof de cirque pour qui tu comptes. Si cela devait t’arriver encore, n’hésite pas à les appeler elles ou à toute heure du jour et de la nuit le 147.
Tu trouveras en outre des liens référencés qui pourraient être utiles.
Prends soin de toi, reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue ! Et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles pour que nous puissions t'envoyer du courage si tu en ressens le besoin.
STOP SUICIDE - CIAO
147.ch - CIAO
As'trame Vaud - CIAO
Unité urgences et crises: urgences psychiatriques CHUV - CIAO