Question (Fille / 2010)
Ça peut paraitre vraiment stupide mais il y a un sujet qui me taraude depuis longtemps, depuis presque toujours en fait.
Voilà, en réalité, j'ai toujours été une personne qui avait peur des autres et qui avait du mal ( vraiment ) à se faire des amis
Je pense faire partie des rares personnes hypersensibles dans le monde, et ça, c'est ce qui m'a causé le plus de problèmes autant dans mon entourage que dans ma capacité à développer mon côté social.
J'aimerais simplement savoir si ce serait possible d'arrêter son hypersensibilité, en autre, la soigner ?
Je me doutes bien que ma question est absurde, mais je me disais simplement que ma vie serait meilleure si j'arrêtais d'être une pleurnicharde.
Merci d'avance,

Réponse
Dans ta question, tu décris 2 aspects de ta personnalité, que tu lies ensembles alors qu'ils ne le sont pas : ta sensibilité et ton jugement d'être pleurnicharde. Et c'est probablement cela qui te pose problème et non pas ta grande sensibilité.
La sensibilité, quelle que soit sa taille, est une richesse. Elle permet de sentir le monde, de se mettre en connexion profonde avec les autres, de comprendre ce que l'on sent à l'intérieur de soi, entre autres.
Ce n'est pas parce que l'on a les canaux de la sensibilité ouverts que l'on doit nécessairement tout s'approprier. Il est important que tu apprennes à te protéger. Concrètement, cela signifie que tu te dises, à propos de certains aspects de la vie qui te touchent trop, que cela ne te concerne pas.
Pour arriver à le faire, tu peux essayer de respirer profondément, de rester concentrée sur les sensations de ta respiration dans ton corps et de te dire : cela ne me concerne pas.
Pour l'aspect pleurnichard que tu décris de toi-même, c'est un jugement que tu portes sur toi.
La manière avec laquelle tu réagis aux événements ne dépend que de toi. C'est toi qui décides de pleurnicher, de pleurer, de réfléchir à ce qui arrive, de rire, etc.
Tu n'es condamnée à rien. Tu as reçu un corps, une sensibilité, une intelligence, etc.  Et c'est à toi de mener ta propre barque, de savoir comment tu veux voyager dans la vie.
Tu as donc la possibilité de te juger négativement en te disant à toi-même que tu es pleurnicharde et c'est dommage, car tu as toute cette belle sensibilité à ta disposition. Tu pourrais te dire que c'est une grande chance, même si ce n'est pas facile à gérer !
Ce trésor de sensibilité te permet de prendre des décisions sur ce que tu veux être, faire, etc. Face aux événements extérieurs sur lesquels tu n'as aucune influence.
Nous te souhaitons un bon apprivoisement de ta sensibilité et que tu t'écoutes avec bienveillance.
À bientôt sur ciao,