Est-ce-que une personne de 15 ans a le droit de sortir avec une personne de 18 ans ?
19 février 2023
Question (Fille / 2008)
Sas pour autant avoir de relations sexuelles juste une relation sans sexe ou autre
Réponse
Voici ce que dit la loi suisse : " En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois ans.". Cela signifie qu'une personne de 15 ans n'a pas le droit, selon la loi, d'avoir des relations sexuelles avec une personne qui a plus de trois ans de différence.
Les relations amoureuses sans rapports sexuels sont donc permises, mais nous te rappelons que cette loi existe pour protéger les mineurs d'abus sexuels, mais également d'abus psychologiques. Il est alors important de prendre le temps d'apprendre à bien connaître son partenaire, et de faire attention à l'influence qu'iel pourrait avoir sur soi.
Finalement, nous t'invitons à consulter le centre de planning familial de ta région pour leur poser des questions en fonction de ta situation, ils pourront t'orienter et te guider. Nous te mettons en annexe le texte qui explique ces informations.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je fais que de me disputer avec ma mère
bonjour je fais que de me disputer avec ma mére et je ne sais plus quoi faire en plus pour des choses debile des foie je songe a fuguée et j'aimerais savoir comment arreter de me …
J'ai très peur qu'il fasse le pire, comment je peux l'aider ?
Il y a quelque temps mon meilleurs amis m'a fait subir du harcèlement scolaire mais avent qui se retourne et fasse ça il m'a explique des choses et je m'inquiète beaucoup malgré t…