Question (Fille / 2004)

Bonjour,
J’ai depuis que j’ai pris un antibiotique (je n’en prends jamais sinon) il y a plusieurs années une odeur de poisson « sur » ma vulve, donc que entre les lèvres. Ce n’est que l’externe parce que mon odeur vaginale est normale et ne sent pas le poisson.
J’ai vu plusieurs gynécologues et tous pensaient que c’était une vaginose bactérienne, mais après un frottis vaginal (chez 2 gynécologues diff.) et analyse, ils ont tous les deux constaté qu’il n’y avait pas de problème et que tout allait bien avec les bactéries. Alors j’ai eu plusieurs « traitements » sans antibiotiques (Gynofit, Gynoflor et Fluomizin) et à chaque fois l’odeur partait majoritairement pendant le traitement, mais revenait lorsque je l’avais fini.
Les gynécologues m’ont alors tous dit qu’ils ne pouvaient rien faire de plus vu mes analyses bactériologiques et que c’était sûrement l’odeur normale de ma vulve. (Niveau hygiène, je nettoie à l’eau, comme conseillé)
Mais je n’avais pas cette odeur avant les antibiotiques que j’ai pris il y a plusieurs années et c’est une odeur très désagréable et forte et ça m’empêche d’avoir des relations sexuelles alors que j’en ai envie.
Je me sens vraiment perdue et abandonnée par le corps médical et ne sais plus quoi faire pour faire partir cette odeur. Je m’adresse donc à vous pour trouver une solution en espérant être écoutée cette fois-ci, que puis-je faire ? Avez-vous déjà connu cette situation ? Est-ce normal ?

Merci d’avance et bonne semaine.

Réponse

Depuis que vous avez pris des antibiotiques, vous avez constaté une odeur différente de votre vulve. Vous avez reçu plusieurs traitements, mais malgré cela, vous ressentez encore un inconfort et cela vous dérange dans votre intimité. Vous en avez parlé à 2 gynécologues, mais vous ne vous êtes pas sentie écoutée.

Toutes les femmes ont une odeur vaginale, et c’est normal.
L'odeur de la vulve varie d’une personne à l’autre et selon le moment du cycle ou les périodes de la vie. Par exemple, à l’approche des règles, l’odeur du vagin peut être légèrement plus acide. De même, le vagin d’une femme après la ménopause, n’aura pas la même odeur qu’une femme dans la trentaine.
Tous les vagins ont donc leur propre odeur, qui peut changer selon les périodes ou les dérèglements.
En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries ! Tout changement dans l'équilibre de ces microorganismes peut affecter l'odeur des pertes vaginales.

Une mauvaise odeur vaginale peut également être le signe d'une infection gynécologique.

Dans votre situation et même si vous ne vous êtes pas sentie soutenue par vos médecins, il serait important de retourner les voir afin d’exclure qu’il n’y ait pas une nouvelle infection. Si vous le souhaitez, vous pourriez trouver un autre médecin afin d’avoir encore un avis différent.

Voici quelques autres conseils à faire au quotidien afin de limiter les récidives :

- Pratiquer une hygiène intime maximum 2 fois par jour, en utilisant soit de l’eau tiède ou un savon doux. Une hygiène excessive peut déséquilibrer la flore vaginale.

- Prendre des probiotiques. Les antibiotiques peuvent déséquilibrer la flore vaginale. Les probiotiques permettent de rétablir cet équilibre.

- La transpiration peut macérer dans les plis cutanés de l’entrejambe et occasionner de mauvaises odeurs intimes. Pour les éviter, il est conseillé de porter, de préférence, des sous-vêtements en coton.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,

Dernière modification le 21 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions