Question (Fille / 2009)
Hello la team, j'ai une petite question. En gros pour le contexte, mon meilleur ami est un demi boy trans ( demi boy si vous connaissez pas c'est un genre qui consiste à se sentir à moitié homme et à moitié indéterminé, ou qui peut varier). Il souhaite faire son coming out, sachant que ses parents sont au courant mais ne veulent pas réellement l'appeler et le genre correctement. Il m'a alors demandé d'en parler avec mes parents pour qu'ils soient au courant, mais je ne sais pas réellement comment leur dire. Je sais qu'ils ne sont pas transphobe et tout mais ils ne sont pas plus informés que ça sur le sujet, donc c'est un sujet un peu délicat...bref si vous avez des conseils/astuces pour m'aider c'est top 😊
Bonne journée !

Réponse
Nous comprenons que ton meilleur ami souhaiterait que tu parles à tes parents du fait qu’il s’identifie comme demiboy mais que tu n’es pas sûre de comment aborder le sujet avec eux. Parler d’identité de genre n’est pas toujours facile, d’autant plus que cette démarche est pour un ami à toi et non pour toi-même.
Nous entendons également que tu es très proche de lui et que son bien-être te tient à cœur. Est-il possible pour toi de lui exprimer tes craintes par rapport à cette discussion avec tes parents ? Sais-tu qu’elles sont ses attentes vis-à-vis de cette discussion ?
Tu n’es pas responsable de la réaction de tes parents. Et même si tu es très claire dans tes explications, il faut parfois du temps pour comprendre ces thématiques. Tu peux donc proposer à tes parents des ressources (articles, témoignages, associations concernées...) pour qu’ils puissent en apprendre plus sur la thématique ou poser des questions à des professionnel.le.s formé.e.s sur le sujet.
Des lieux comme la Fondation Agnodice ou les associations LGBTIQ+ locales (Vogay, Sarigai, Imbarco Immediato…) ont des références et des témoignages qui peuvent être utiles, et tu peux les contacter directement pour leur demander conseil (voir article attaché à notre réponse) où voir ce qui est posté sur leurs sites internets.
Nous te souhaitons une bonne suite et espérons de tes nouvelles,
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -