Question (Fille / 2010)
Bonjour ciao,
Je suis amoureuse d'un garçon et j'ai envie de le lui dire mais j'ai peur. J'ai peur de me faire humiliée, qu'on ne soit même plus amis et encore plein d'autre choses. Je ne sais pas si il faut que je le lui dise. Est-ce que vous penser que c'est bien que je le lui dise ?
Merci infiniment.

Réponse
Déclarer ses sentiments à quelqu'un, c'est se montrer vulnérable, et nous comprenons que cela t'inquiète.
Mais dans ce genre de situations, il vaut souvent la peine de se lancer. Sans rien dire, tu prends le risque qu’il ne se passe rien de plus. D'un autre côté, si tu lui parles, tu prends aussi un risque. Celui d’être déçue par sa réponse.
Tu dis que tu as peur de te faire humilier. Est-ce par le garçon que tu aimes, ou par d'autres personnes qui regarderaient ta déclaration ?
Si tu as des indices ou des raisons de penser que ce garçon va t'humilier, nous te proposons de réfléchir à comment tu te sentirais si tu sortais avec lui et qu'il continuait à t'embêter régulièrement. Si tu penses que cette relation ne te fera pas aller bien, nous te déconseillons de lui parler de tes sentiments.
Par contre, si tu as peur que d'autres personnes se moquent de toi, une solution serait de demander à ce garçon de discuter avec toi dans un lieu isolé, où les gens ne peuvent pas entendre ce que tu dis. Comme ça, ni toi ni lui n'aurez à vous inquiéter du regard des autres et vous pourrez être plus honnêtes.
Tu dis avoir peur de perdre son amitié. C'est une peur légitime, mais en regardant le comportement de ce garçon envers toi, tu peux estimer la probabilité que ça arrive ou pas. Est-ce qu'il te regarde, te sourit, ou semble aussi intéressé ? Tu peux te fier à ton intuition pour savoir si tu as des chances ou pas. Ou alors demander à tes ami.e.s ce qu'ils pensent de votre relation.
Tu pourrais aussi commencer la discussion par le fait que tu aimerais lui dire quelque chose, mais que tu as peur que vous ne soyez plus amis, et que son amitié compte pour toi. En fonction de sa réaction, tu pourras ensuite choisir si tu lui révèles tes sentiments ou pas.
Finalement, les deux options, dire ou ne rien dire, sont risquées. Toutefois, en prenant le risque de lui parler, tu auras plus de chances de lier une relation. Tu es la meilleure personne pour savoir ce qui est bien pour toi. Nous te faisons confiance !
Tu trouveras plus de conseils en annexe.
À bientôt sur ciao !
Comment lui dire que je l'aime? -