J'ai une situation compliquée et je ne peux pas vivre mes passions
18 février 2023
Question (2009)
Pour moi au collège en même temps c'est compliqué j'ai du mal à suivre à cause de ma déscolarisation, j'essaye de faire au mieux mais quand je me retrouve face a une feuille toutes mes notions disparaisse et ma motivation en plus, j'ai plus en hie de travailler dans un sens parce que je me dis mais a quoi sa sert si c'est ça le résultat. Du coup j'ai envie de faire le CNED mais j'ai peur que se soit une sortit de secours et j'ai pas envie. La seule chose qui me tient sur la route c'est la Corée et mon potentiel métier et tous ce qui le concernent (non je ne suis pas une fanatique etc) mais comme je l'ai dit avant mon père comprends pas alors pour moi c'est compliqué, j'ai plus trop le droit de danser d'écouter de la Kpop d'écrire en Coréen sinon il s'énerve, et en plus il va vraiment pas bien en ce moment donc j'ai pas envie de le contrarier. Je sais plus quoi faire, je sais que si je reste comme ça j'aurais aucune chance de rentrer dans une agence donc je me bats mais c'est compliquée.
Contre quoi? Que faire? Pourquoi ? Et si? Toutes ces questions m'envahissent et je sais plus où donner de la tête, étant petite, pour me protéger, je suis devenu une mythomane donc des fois j'ai peur que ça soit faux. Je sais vraiment plus quoi faire, le seul trucs qui me tient c'est la danse, le chant, la Corée, l'anglais, la Kpop et voilà mais comment faire pour que mon père le comprenne? Le collège j'ai envie de "l'abandonner " et faire le CNED mais c'est pas super bien et puis là je suis en internat donc... Et mes parents il vont réagir comment face à ça. Ils ont déjà subit beaucoup de problème à cause de moi, et mon père la va vraiment pas bien c'est pas tour d'aller mal je l'ai était pendant 1ans maintenant c'est à lui quoi...
Je sais vraiment plus quoi faire donc je suis venue aller chercher des réponses pour remettre de l'ordre et repartir sur de bonne voie.
Merci
Réponse
Nous lisons que tu es dans une situation familiale compliquée, notamment dans la relation avec ton père qui ne va pas bien et qui ne comprend pas ta passion. Ce que nous pouvons te dire, c'est que lorsqu'une personne souffre, elle n'est souvent pas capable d'accueillir ou de voir la souffrance d'autrui. C'est probablement ce qu'il se passe pour ton père, s'il est en dépression et mal depuis 4 ans.
C'est très difficile de soutenir des proches qui ne vont pas bien, surtout lorsqu'il s'agit de nos parents, et qu'on aimerait bien un peu plus soi-même d'attention, d'écoute et d'intérêt pour ce qui nous fait plaisir. Ce que nous te proposons, c'est de contacter l'association le Biceps (lien ci-dessous) où tu pourras discuter de cette situation en détail avec eux. Ils seront à même de te proposer des solutions pour t'aider.
Le besoin d'avoir ses propres centres d'intérêts, son jardin secret, ses passions et les choses qui nous rendent vivant.e est tout à fait normal, et important ! C'est aussi un droit. Ton père considère que ce qui est meilleur pour toi est de couper avec cela, mais toi, c'est ce qui te donne de la joie de vivre, et tu en as besoin actuellement dans ta vie pour y donner du sens.
Ce n'est probablement pas "contre toi", c'est sûrement parce qu'il s'inquiète pour toi et souhaite le meilleur pour toi. Nous comprenons que tu sois un peu perdu sur quoi faire, oser exprimer tes envies. Il est donc important que tu puisses trouver du soutien pour faire entendre tes besoins de changements et de pouvoir être nourri.e des choses qui te font du bien, pour redéfinir la sphère de tes centres d'intérêts, le droit et le temps que tu as de les avoir.
Nous t'invitons donc à lister par écrit ce qui te fait du bien et pourquoi. Ensuite, tu peux aller en parler à une personne de confiance dans ton internat, et/ou dans l'association que tu nous te proposes. Dans la situation que tu nous décris et ton parcours, tu peux aussi te diriger vers l'association Malatavie, qui pourront t'écouter, te soutenir et t'aider à trouver les bonnes solutions pour t'aider.
Demander de l'aide n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'on a peur et qu'on se sent coincé.e, mais il y a des professionel.les qui aident les jeunes régulièrement et qui seront là pour toi dans ces deux centres.
Nous te souhaitons beaucoup de courage, et d'oser franchir le cap un peu plus loin afin de pouvoir poursuivre tes passions. Danser aide le corps à gérer le stress, extérioriser tous les sentiments et émotions qui nous font souffrir, à extérioriser de manière saine les choses. Nous t'encourageons à continuer à danser et à oser développer cette précieuse qualité, ainsi que de chanter, car ce sont des activités saines pour le corps et l'esprit, qui aident dans la régulation du stress et au bien-être !
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Le Biceps - CIAO
MALATAVIE Unité de crise - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQui habite en Suisse ?
Qui est de suisse ou qui habite en suisse
Est-ce que je devrais quitter mon copain ?
Bonjour, Je suis en couple depuis 3 semaines avec E. On se connaît depuis 5 ans et je l’aime. Mais depuis qu’on s’est mit ensemble on s’est vu que 2 fois et ça m’énerve. En faite…
Je regrette d'avoir trompé ma copine
Bonjour, J’étais en vacances avec mes amis dernièrement. Durant ces vacances, j’ai embrassé une fille en boîte de nuit. Je me sens vraiment mal à propos de ça car cela fait mai…