Question (Garçon / 2008)

Bonjour, je voulais savoir si c’était une bonne idées pour lutter contre mon complexe par exemple au niveaux de mes pieds car je les trouve trop grands.Je fais du 47,Je vais à la salle de sport et il y’a des douches collectives et j’hésite à me doucher là bas mais personne n’a ma vue nue ,et a vus mon penis surtout des personnes que je connais pas, imaginons je les croises dans la rue après m’avoir vu tout nue cela peut être gênant que faire, merci de votre réponse.

Réponse

La chose la plus importante à faire est de continuer ce beau chemin d'amour de toi que tu as déjà commencé depuis quelque temps, et en nous écrivant régulièrement pour trouver du soutien. 

Il est très fréquent, chez beaucoup de personnes, d'avoir des complexes. On ne choisit pas comment on est créé, par contre, on peut choisir d'apprendre à s'aimer ainsi. Pour lutter contre ce complexe, tu peux essayer de ne pas focaliser dessus, car si on ne porte l'attention que sur la chose qui ne nous plaît pas, ça nous donne l'impression qu'il n'y a que cela qui se voit.

Tu peux pratiquer, durant ces pensées et lorsque tu focalises dessus, la respiration en pleine conscience, de sentir comment tu respires, les sensations de ton corps, relâcher les muscles, pratiquer de la cohérence cardiaque. Ci-dessous, tu trouveras un article qui pourrait t'intéresser.

Pour les douches communes, dans les salles de sport, il est normal de se doucher devant les autres, et si cela te gêne, tu peux te doucher à la maison après le sport. Ainsi, tu n'auras plus à te montrer nu si cela te gêne de croiser les personnes à l'extérieur.

Toutefois, tu peux être rassuré, la plupart des personnes ne se posent pas de questions, elles savent différencier lorsqu'on se croise dans la douche, après le sport et le reste des situations de la vie quotidienne, et en général, elles ne s'observent pas, ne se "scrutent" pas sous la douche. Si une personne scrute les autres, ce n'est pas normal ni respectueux. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 18 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions