Question (2008)

La vie est bien trop difficile à vivre. Je suis catalogué comme étant un homme. J'aime les femmes (et c'est peu dire!). J'ai eu depuis la plus petite enfance l'envie d'être une femme. Je ne voulais pas de mon corps d'homme. Je voulais pouvoir être admiré, aussi. Je suis maigrichon, pas de muscle, etc... Mesdames, vous n'imaginez l'emprise que vous pouvez avoir sur l'esprit d'un homme. Je ne m'adapte pas à ce moule de "l'homme viril". Je ne veux pas de cette image, je ne sais pas la mettre en oeuvre.
Je ne sais pas si mon envie de changer de corps vient d'une réelle nature trans ou du fait que j'aime trop les femmes. Rassurez-vous, je ne suis pas obsédé sexuel. Mais un fait demeure : j'aime beaucoup plus les femmes que je ne le devrait... Pas sexuellement parlant, mais affectivement, dans le caractère, le corps et l'esprit.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair, svp ? Parce que je suis vraiment perdu, là.
Ajoutons que celle que j'ai toujours aimé et qui n'a pas le moindre regard pour moi vient me hanter depuis mes rêves les plus doux jusqu'aux cauchemars, ce qui ne m'aide pas.

Réponse

Tu nous transmets aimer les femmes et ressentir depuis ton enfance l’envie d’être une femme.

L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux choses différentes. L’orientation sexuelle décrit l’attirance érotique ou affective d’une personne envers les individus d’un ou de plusieurs genres (bi-, pan-, homo- et hétéro). On retrouve toutes ces orientations sexuelles chez les personnes trans*. Dès lors, tu peux tout à fait être attiré.e par les femmes et avoir envie de le devenir.

Une personne trans* est une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Chaque personne trans* vit son identité de genre à sa manière. Certaines ont une apparence et des comportements clairement masculins ou féminins, d’autres non. Certaines sont opérées, d’autres non.

Toi seul.e peut donc dire si tu es trans* ou pas. Pour y voir plus clair, tu peux te demander comment est-ce que tu peux et veux vivre ta vie ?
Le meilleur conseil que nous puissions te donner est d’oser expérimenter et tu trouveras petit-à-petit la réponse à chacune de tes questions.

Si tu le souhaites, tu peux, par exemple, commencer par changer tes tenues vestimentaires, ta coiffure, l’apparence de ton visage (maquillage) ou ton prénom.

Il y a mille façons d’être trans*. La façon dont une personne se définit peut évoluer au cours de la vie. Certain.e.s s’identifient clairement comme homme ou femme, d’autres non. Toi seul.e peut décider quelle désignation est la bonne pour toi.

Si tes questionnements sur ton identité de genre te préoccupent et que tu cherches des informations plus détaillées à ce propos, tu peux également t’adresser à l'association Sarigai.
Ce sont des professionnel•le•s très compétent•e•s qui accompagnent les jeunes dans leur cheminement.
Nous te mettons en lien des adresses utiles.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

À bientôt sur Ciao !


Sarigai - CIAO
Dernière modification le 21 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions