Question (Garçon / 2008)
Bonsoir Ciao 👋
Je me questionne à propos de mes relations avec les gens qui m’entourent...
Plus précisément amoureuse même si je ne vie aucune romance actuellement.
Le fait est que lorsque j’était plus jeune j’ai découvert la sensation d’être en couple et je dirais même que j’ai pu être fous amoureux, j’ai mal vécu la rupture et j’ai mis du temps avant de comprendre que je devais tirer un trait là dessus et passer à autre chose. Entre autre m’amuser avec mes amis et prendre soins de moi faire du sport etc... Ça a durer 4/5 ans, 4/5 ans ou je n’ai plus rien tenté en terme de relation amoureuse...
Mais maintenant j’ai l’impression de me faire des idées dès qu’une fille me parle ou alors juste avec mes amie j’ai l’impression de ne plus faire la nuance entre l’amitié et l’amour fille/garçon.
En plus du fait que j’ai l’impression que mes années de désintérêt ont en quelque sorte terré mon images. C’est à dire que maintenant les gens pensent que l’amour ne m’intéresse pas alors que c’est tout le contraire. Et je n’arrive pas à attirer l’attention des filles sur moi ( oui ça semble bizarre mais c’est le cas )...
En fait je pense qu’en ça affecte ma confiance en moi car je ne dénigre pas je prends soins de moi etc... Peut être suis-je trop fermer, enfin bref. Je m’éloigne, voilà tout ce que j’avais à dire.
Cordialement *******

Réponse
Tu arrives dans une période de ta vie ou les relations amoureuses prennent une place plus importante, et nous te félicitons d'essayer d'y réfléchir et de prendre du recul sur ta situation.
Lorsqu'on s'entend bien avec ses ami.e.s, qu'on partage une certaine complicité, il est normal de se demander si c'est de l'amour ou de l'amitié. Pour t'aider à différencier les deux, nous te conseillons de commencer par réfléchir à ce qu'est pour toi une relation amoureuse. Qu'est-ce que tu attendrais de cette relation ? Qu'est-ce que tu ne voudrais pas vivre ?
Il faut aussi garder à l'esprit que, même si l'attirance physique joue souvent un rôle dans les relations amoureuses, on peut très bien être attiré par l'autre sans être amoureux. Et quel que soit le type de relation, le plus important reste la confiance et le respect des limites de chacun.
Tu dis que les gens pensent que l'amour ne t'intéresse pas. Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Pour éviter ces malentendus, tu peux par exemple dire que tu aimerais être en couple si l'occasion se présente, ou si tu trouves la bonne personne.
Concernant ton envie d'attirer l'attention des filles et son lien à ton estime de toi. Il arrive qu'on se compare, à des personnes "populaires", ce qui cause une certaine pression à leur ressembler. Pourtant, tu sembles avoir déjà de bonnes amitiés, filles et garçons confondus. Qu'est-ce que l'attention des filles apporterait de plus que les relations que tu as déjà ?
L'adolescence est une période de découverte et de compréhension de soi, et il est très probable que tes ami.e.s se posent aussi les mêmes questions que toi. Nous t'encourageons à faire tes propres expériences relationnelles, tout en restant ouvert à rencontrer l'autre tel·le qu'il·elle est, dans sa singularité et sa différence, et être à l'écoute de tes propres sentiments.
Nous restons à l'écoute,