Question (Garçon / 2008)
Hey salut, j'ai retrouvé mon compte que j'ai créé il y a 2ans. Et sachez que vous m'avez vraiment aidé a découvrir ma sexualité :) Mais maintenant , j'ai l'impression de devenir accro a la pornographie.
Depuis que j'ai commencé mes examens pour le brevet, j'ai commencé a beaucoup me masturbé (une a deux fois pas jour ). C'est ma manière de décompresser et d'évacuer le stresse vous comprenez. J'ai lue beaucoup d'article toute au long de c'est deux années et je sais que ce n'est pas grave mais il y a quelque mois, le porno a commencé a s'incrusté dans mes séances de masturbation et c'est passé de deux fois par semaines a maintenant presque tous les jours.Et je me sens mal a l'idée de regardé ce truc . Même si je sais que cela me donne de fausse idée de ce qu'est le sexe et que ça peut être nocif pour mon cerveau, je n'arrive plus a m'en passé . C'est devenue une drogue.
Des conseils ?

Réponse
Nous sommes heureux que notre réponse ait pu t’aider il y a 2 ans et merci de nous en faire part.
Comme tu le soulignes dans ta question, la masturbation t’aide à décompresser et à évacuer le stress. Ce n’est pas grave en soi de se masturber tous les jours, lorsque tu peux choisir et varier avec d’autres moyens de décompresser. Par contre, cela devient un souci si c’est l’unique manière de calmer ton stress.
Ce qui te préoccupe, c'est que la porno a engendré une dépendance et est devenue la seule voie d’accès à ton excitation sexuelle ; d’où le sentiment de ne plus pouvoir t’en passer.
Effectivement la pornographie est pernicieuse parce qu’elle t’éloigne des sensations corporelles. Lorsque tu te touches sans support visuel, ce sont les caresses, les mouvements de ton corps et parfois les pensées érotiques qui permettent à l’excitation de monter par vagues. D’où la sensation de plaisir intense lorsque survient l’orgasme et que celui-ci se répercute dans tout le corps.
Lorsqu’on regarde des images crues, l’excitation peut monter très vite, mais on ne sent rien, juste une tension qui monte. On est comme hypnotisé par ce qui se passe sur l’écran. Ce sont les mouvements automatiques de la main sur le pénis et les tensions corporelles qui vont amener l’orgasme. Celui-ci reste localisé dans la zone génitale et la sensation d'apaisement s'estompe assez rapidement.
Nous te conseillons tout d’abord de varier les moyens de décompresser, par exemple par la pratique d’une activité physique, un sport ou un art martial, des promenades dans la nature, de sortir et rire avec des amis, d’aller te défouler sur la piste de danse, etc.
Ensuite, lorsque tu te masturbes, de privilégier la manière lente et les caresses sensuelles pour retrouver les sensations corporelles plaisantes.
Nous te souhaitons le meilleur,