Question (Fille / 2007)
Désolée ça va être très très long ;)
Pour faire "simple" j'ai 15 ans, ma sœur 25 et nous avons aussi un frère qui a 27. Ma sœur est en couple depuis un moment déjà, avec un garçon qui se trouve être un dealer (coke, amphetamines...), il a fait de la prison pour ça. Malgré ça je m'entendais super bien avec lui, c'était comme un grand frère, je l'adorais vraiment. Il a pris un appartement, ma sœur a emménagé et très très rapidement ils ont pris un chien (bon pourquoi pas).
Et le 30 décembre 2022 j'étais chez eux et, pour une histoire plus que pathétique, le ton est monté(il y avait aussi un ami de ce monsieur qui n'est pas vraiment fréquentable non plus), il a commencer a mal parler donc ma sœur a fait pareil puis tout c'est enchaîné très vite, puis je l'ai vu prendre ma sœur par la gorge contre un meuble, je me suis levée parce que c'était sur que moi il me tapperait pas. J'ai crié, pleurer et lui tapant dessus pour qu'il la lache, il voulait pas.
Après ça c'est fini, ma sœur avait des marques sur tout le cou et des bouts de dents cassées. Elle a prit des photo en me disant qu'il fallait toujours garder des preuves, qu'elle l'avait apprit a ses dépends.
Après ça j'ai eu du mal (déjà en dépression depuis 2 ans avec hospitalisations tout ça) et j'ai du rien dire a personne, ma sœur me l'avait demandé. Après quelques semaine j'en ai parlé a ma psy.
Tout les jours je chiale parce que j'y pense, et puis maintenant quoi ? Il a pris un 2 ème chiot, parce que la raison pour laquelle elle est pas partie c'est parce que elle c'est vraiment attachée a son chien(comme sa fille vraiment). Et puis je suis la comme ça a juste regarder comment il la manipule pour rester avec lui, et ça marche.
Ça me rend dingue. Donc voilà juste la question avec un "petit peu"de contexte :P
Qu'est ce que je peux faire ?

Réponse
La situation que tu décris est très inquiétante, et pour toi et pour ta sœur.
Ce que tu décris de la relation avec ta sœur, c'est qu'elle se trouve dans une relation d'emprise dont il est difficile de s'extraire. Il faut du temps pour s'en sortir. Nous comprenons que cela t'inquiète de voir ta sœur en danger.
Si tu es à nouveau témoin d'une forte dispute, nous t'encourageons à appeler la police au 117 pour qu'elle puisse intervenir et assurer la sécurité de ta sœur. Lorsqu'une autorité est informée, cela peut aussi avoir l'effet d'un stop plus clair à ces comportements, et faire bouger la situation.
Par ailleurs, la loi interdit formellement les violences physiques que ta sœur subit. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux lui conseiller de porter plainte assez rapidement pour les blessures déjà subies, car il existe des délais si la plainte est déposée plus tard. Elle peut également demander l'aide du Centre LAVI de sa région, qui peut la conseiller et mettre en place des mesures de protection si nécessaire.
Nous te félicitons d'avoir parlé de la situation avec ta psy. N'hésite pas à inciter ta sœur à s'exprimer auprès de personnes de confiance. Dans les cas de violence psychologique, il est important de pouvoir briser le silence et nommer l'interdit.
En ce qui te concerne, il est probable que tu aies subi un traumatisme en voyant ta sœur se faire presque étrangler par son partenaire. Si tu en ressens le besoin, tu peux chercher un.e psy EMDR qui te permettra de nettoyer ce trauma.
Vous pourriez aussi consulter un.e psychologue spécialiste des thérapies de famille et consulter pour quelques séances les deux ensembles avec ta sœur.
Et de notre côté, nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao