Question (Fille / 2005)

Pertes brunes après relation sexuel !
Normal ?
Merci

Réponse

Des pertes brunes occasionnelles après un rapport sexuel peuvent arriver et sont en général sans gravité. Si l’acte sexuel est trop brusque ou rapide, il est possible que les parois du vagin présentent des irritations ou des lésions. Ces petites blessures peuvent entraîner un léger saignement après un rapport sexuel. De même, des rapports trop fréquents ou une mauvaise lubrification peuvent également engendrer ce type de pertes vaginales.

Si le rapport a lieu quelques jours avant la date estimée de vos règles, il se peut également qu’elles arrivent plus tôt que prévu. Un effet, les contractions du vagin ou de l’utérus, provoquées par l’orgasme, peuvent faciliter l’expulsion du sang des menstruations suite à un rapport sexuel. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

En revanche, si ses saignements se produisent régulièrement ou s’accompagnent de douleurs ou autres symptômes désagréables, il est alors conseillé de consulter votre médecin pour notamment exclure une infection ou autre problème.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,

Dernière modification le 14 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions