Question (Fille / 2007)
Bonjour, voilà mon problème. j’ai 15 ans et ça doit faire 2 ans que je me masturbe, mais à chaque fois ça me prend au moins 30 minutes si j’ai de la chance mais en générale 45 pour avoir un orgasme. avec mon copain quand il me caresse je n’arrive pas à avoir un orgasme, et 45 min. a me caresser c’est beaucoup demandé😂 je ressens énormément de plaisir et je mouille vraiment beaucoup quand il me doigte ou pénètre mais j’ai l’impression que je n’aurais jamais d’orgasme, je sais pas si c’est normal. j’aimerai beaucoup en avoir un 😐
j’espère que vous pourrez m’éclairer, merci d’avance !

Réponse
Une relation sexuelle se compose de plusieurs phases. Une première est la montée de l’excitation sexuelle suite à des stimulations (caresses, baisers, etc.). S'ensuit une phase appelée « phase plateau » qui correspond au maintien de l’excitation sexuelle. Cette seconde phase est la plus longue et sa durée avant d’atteindre l’orgasme peut varier selon les personnes, mais également selon les moments. Durant cette phase, il peut arriver que l’excitation et le plaisir diminuent ou au contraire s’amplifie et mène à l’orgasme. L'orgasme est une réponse physiologique qui apparaît lors de la phase maximale de l'excitation sexuelle, que l'on associe à la jouissance et donc au plaisir suprême.
Le maintien du plaisir est donc un apprentissage et il faut parfois du temps et de l’expérience au début de sa vie sexuelle pour arriver à atteindre l’orgasme. Une des pistes pour atteindre la jouissance est de réussir à lâcher prise et à faire le vide des émotions négatives dans sa tête. Ce n’est pas toujours évident d’être totalement détendu et cela requiert parfois un peu d’entraînement.
Tu nous transmets que tu te masturbes depuis 2 ans. Tu as donc déjà pu identifier les caresses qui te procurent du plaisir. Avec cette connaissance de ton corps, tu peux guider ton partenaire dans les mouvements plus rapide ou plus lent qui te procurent le plus de plaisir afin de continuer à faire monter l’excitation.
En attendant, nous te conseillons de ne pas te mettre de pression avec cette question. Tu nous dis ressentir énormément de plaisir et que tu mouilles vraiment beaucoup. C’est plutôt positif et c’est cela le plus important : partagez des moments de plaisir.
En matière de sexualité, il n’y a pas de juste ou faux. Faire l’amour, c’est se consacrer à l’autre, c’est partager des émotions, des sensations. La sexualité n’est pas une performance et l’orgasme ne doit pas être un but en soi. L’orgasme procure détente et bien-être, mais n’est pas une condition obligatoire pour ressentir du plaisir. L’important est de savourer l’instant présent.
À bientôt sur ciao !